Sculpture formant vase ou bouquetière en faïence polychrome émaillée de Choisy-le-Roi, représentant un beau coq chantant, debout sur un panier renversé, derrière-lui un bord de mur recouvert de lierre, signée Louis Carrier-Belleuse*, d'époque fin XIXème siècle.
Ce coq est en bon état et est d'une remarquable qualité. Signé sur le côté, tampon de Choisy-le-Roi en dessous (+ numéroté).
A signaler : quelques ébréchures et éclats, quelques petits accidents et manques (notamment sur les plumes de la queue / cf flèches rouges), quelques défauts d'émaillage, légère usure du temps, voir photos.
* Louis-Robert-Mary Carrier-Belleuse (1848-1913)
est un peintre, sculpteur et céramiste français. Il est le frère du peintre-pastelliste Pierre Carrier-Belleuse et le fils du sculpteur reconnu Albert-Ernest Carrier-Belleuse dont il fut l'élève. À l'École des beaux-arts de Paris, il suit les leçons de Gustave Boulanger et d'Alexandre Cabanel. Il reçoit un prix pour un tableau au Salon 1881 et est primé pour une sculpture au Salon 1889. Louis-Robert Carrier-Belleuse travaille à la Manufacture de Sèvres auprès de son père qui en était le directeur artistique depuis 1875. En 1877, il se forme à la céramique auprès de Théodore Deck et participe au concours de Sèvres en 1882. Il dessine des modèles pour la Faïencerie de Choisy-le-Roi dont il devient le directeur artistique en 1889.
Artiste bien côté sur ArtPrice.
Dimensions
Hauteur 54 cm
Largeur max. jusqu'à la queue 44 cm
Socle 32 cm x 21 cm
Référence : 500 843
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com