Sud de la France, 16e/17e siècle
Bois sculpté polychrome avec traces de dorure
64 x 32 cm.
(bon état, avec petits manques et fissures, retouches éparses)
Ce haut-relief en bois réalisé entre le XVIe et le XVIIe siècle représente Sainte Barbe, élégamment vêtue d'une robe rouge recouverte d'un manteau aux bordures dorées et attachée autour du cou par un tour de cou orné de perles, les mêmes que l'on trouve placées dans ses cheveux pour les maintenir rassemblés.
La sainte, représentée en pied dans une pose solennelle, présente ses attributs iconographiques : de la main gauche, elle tient la palme du martyre, puis l'épée, l'arme avec laquelle elle a été tuée, et bien sûr la tour où elle a été emprisonnée, peinte sur la droite, le symbole le plus commun et le plus significatif.
La qualité de la sculpture est très bonne, en particulier dans les draperies de la robe, qui descendent richement sur la figure, rehaussant sa royauté et donnant à l'œuvre une grande valeur et un grand caractère.
En ce qui concerne l'origine et le style de la sculpture, nous pouvons situer ce haut-relief dans la production sculpturale du Nord de la France, où les inflexions espagnoles sont présentes, avec un langage qui, bien qu'encore archaïque, est plein de force expressive et inspiré par les principes du maniérisme de la Renaissance italienne.
Il faut savoir que le XVIe siècle est marqué par un réseau dense d'échanges culturels entre la France, l'Italie et l'Espagne ; en particulier, des artistes italiens viennent en France, sollicités par des aristocrates mécènes pour le prestige désormais reconnu à l'art de la Renaissance, surtout des Toscans, mais aussi des Espagnols.
En particulier, les modèles stylistiques de l'œuvre renvoient à la sculpture qui s'est développée dans la zone comprise entre le sud de la France jusqu'aux Pyrénées et la région catalane, une zone où de nombreux ateliers de maîtres sculpteurs étaient actifs.
L'excellent état de conservation du support en bois, avec quelques parties manquantes et une légère décoloration, nous permet d'apprécier pleinement sa qualité, avec encore des traces de polychromie et de dorure.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
La paire d'œuvres est vendue avec un certificat d'authenticité et une fiche iconographique descriptive.
Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, aussi bien pour l'Italie que pour l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.
Il est également possible de voir les sculptures dans la galerie de Riva del Garda, nous serons heureux de vous accueillir pour vous montrer notre collection d'œuvres.
N'hésitez pas à nous contacter, sans engagement, pour toute information complémentaire.
En cas d'achat de l'œuvre par des clients non italiens, il sera nécessaire d'obtenir une licence d'exportation, ce qui prend environ 10/20 jours, notre galerie s'occupera de toute la phase jusqu'à ce qu'elle soit obtenue. Tous les coûts de cette opération sont inclus.
Suivez-nous aussi sur :
https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/