Travail anglais de la fin du XIXème siècle estampillé « Army & Navy CSL makers » sur une plaquette en ivoirine encastrée sur la tranche du tiroir supérieur droit. Chaque serrure est gravée du serrurier Hoobs&Ce London avec le numéro de série 1950.
Travail d’une qualité exceptionnelle
Très bon état malgré ses traces d’usage non dénuées de charme – manque les clés
Très bel acajou blond
« L’Army & Navy Store Co-Operative Society Limited a été créée en 1871 par un groupe d'officiers de l'armée et de la marine pour vendre sous la forme d’une coopérative toutes sortes de produits.
L'adhésion était limitée aux officiers, aux sous-officiers et à leurs familles. Les amis pouvaient adhérer sur recommandation ainsi que les fonctionnaires de la fonction publique et des clubs. Des locaux ont été ouverts au 105 Victoria Street et la société est rapidement devenue une très grande entreprise avec des dépôts dans les bases militaires et les ports importants. En raison de la forte demande des membres en Inde, un magasin a été ouvert à Bombay en 1891, suivi de Karachi en 1892 et de Calcutta en 1901.
La société a également fabriqué ou commandé un certain nombre d'articles qu'elle vendait. Cela est particulièrement vrai pour les meubles de voyage et les bagages, etc. Il semblerait aussi que les ateliers A&N CSL aient pu fournir d'autres détaillants tels que Harrods. Bien que de nombreux fabricants de meubles de campagne londoniens produisaient des articles similaires, un certain nombre de pièces vendues par Harrods présentent une similitude frappante avec celles marquées A&N CSL. Cependant, l'Army & Navy Store avait tendance à étiqueter ses articles alors que cela était moins préoccupant pour Harrods. Des numéros de référence à quatre chiffres sont souvent estampillés sur les pièces vendues par les deux sociétés.
L'A&N CSL a utilisé une variété d'étiquettes et de tampons différents tout au long de son histoire, mais le plus souvent, la mention « Army & Navy C.S.L. Makers » était utilisée. Certaines étiquettes indiquent également des adresses. Les étiquettes en laiton et en ivoire sont connues, ainsi que les étiquettes en cuir appliquées sur les bagages et les tampons imprimés et à l'encre.
La croissance de la société a été remarquable, à la fois rapide et importante, mais elle a néanmoins réussi à garder un œil sur la qualité et le service client. Son nom a changé en 1934, passant de Army & Navy Co-Operative Society Ltd à The Army & Navy Stores Ltd. Elle a finalement été reprise par The House of Frazer en 1981. »
Source campaignfurniture.com