Les côtés sont arrondis avec un décor de rais de coeur, des gorges à double moulures et des fleurs en écoinçons en haut de chaque pilier
Le linteau est à cannelures et à forte mouluration
Le plateau reprend en ses angles la forme des montants
Il est cerné d'une profonde doucine
Le contre-coeur est en fonte agrémenté d'un bouquet de branches de chêne rubanné
Le linteau est décoré de rameaux de laurier retenus en son centre par un noeud
Le tout est entouré d'une frise de rais de coeur
Les plaques sont très épaisses et très lourdes
La qualité est vraiment exceptionnelle
Le plateau de marbre du dessus est très épais : 4 cm
Cette pièce est d'une belle dimension donnant beaucoup d'allure à l'ensemble
Cette cheminée est très belle et très rare et peut convenir aussi bien dans le salon d'un château comme dans un appartement de grand standing
Le marbre est d'une teinte bleutée vraiment très douce et agréable au regard
Cheminée démontée car plus facile pour le transport car chaque élément est très lourd
Restauration d'usage : 1 petit élément en marbre en bas à droite étant manquant il a été remplacé par 1 élément en bois de même teinte (d : 12,2 x 6,5 x 3,7 cm)
Plateau du dessus : long 156 cm, larg : 39,5 cm ép : 4 cm
h totale cheminée : 110,5 cm
Contre-coeur : larg de chaque côté : 45,5 cm h : 66 cm
Pour info :
Le marbre bleu Turquin est un type de marbre gris. Composé de roches calcaire saccharoïde, il est extrait des carrières situées dans les Alpes Apuanes en Italie proche de Carrare où il est appelé Bardiglio carrara.
Cette ressource naturelle est exploitée depuis l'époque romaine. Il était recherché pour la réalisation de baignoires et revêtement de sol.
Cet engouement à l'époque de l'antiquité connaîtra un regain d'intérêt au 18ème siècle. Il est alors utilisé sur les commodes sous Louis XV et Louis XVI.
Ce marbre a également été très apprécié, grâce à sa dureté, pour l'architecture extérieur et intérieur de revêtement, ainsi que dans la fabrication de cheminées. De superbes cheminées ont été réalisées au 18ème siècle dans ce marbre. Un des plus beaux exemples est la cheminée de la Salle à manger du Petit Trianon à Versailles de style Louis XVI. De belles cheminées anciennes en Bleu Turquin ornent aussi la chambre dite de Marie-Antoinette à l'Hôtel de la Marine à Paris. Dans le même esprit, nous pouvons mentionner la cheminée du Salon des Fleurs du Château de Compiègne, réalisée également en bleu Turquin et ornée de bronzes.