On pense inévitablement aux nombreux portraits de petit format dessinés par Jean-Dominique Ingres (1780-1867), spécialité dont il vécut dans sa jeunesse.
Faute d’annotation, l’identité des deux personnages nous est inconnue, la volonté de les unir en deux pendants nous incite à penser qu’ils pourraient être frères ou de la même famille mais, pourquoi pas également, amis ou associés.
Les deux hommes sont élégants et portent tous deux un costume attestant de la mode des années 1820, la cravate se porte nouée en foulard, le col de la chemise dit col debout est montant, il enserre avec grâce le menton et le bas du visage. L’un comme l’autre porte la redingote, attribut indispensable de l’homme distingué du XIXe siècle et du chic inspiré de la mode anglaise.
Le gilet porté sous la redingote était de mise et se voit distinctement sur le portrait du plus âgé de ces deux hommes, ce dernier arborant, en outre, un bijou raffiné fixant sa cravate. Tous deux sont glabres, ne portant ni moustache ni barbe mais le plus âgé, celui dont le rendu des cheveux aux très légers rehauts de gouache blanche atteste du grisonnement de l’âge venu, porte également des favoris fournis qui descendant sur les joues.
Tous deux prennent la pose, l’un légèrement de trois quart, le second de face et nous fixent à travers le temps, avec le sérieux demandé par le dessinateur qui a immortalisé leur image.
Encadrement moderne soigné. Cadre en chêne.