Pendule Époque empire En Bronze Doré " Le Messager De l'Amour " Attribuée à J.f Savart flag


Description de l’antiquite :

"Pendule Époque empire En Bronze Doré " Le Messager De l'Amour " Attribuée à J.f Savart"

 François-Louis Savart (1780-1828) attribué à: Grande pendule d’époque empire en bronze ciselé et doré «le messager de l’amour». Une jeune femme en tenue antique assise transmet un message d’amour à son bien aimé en remettant une lettre d’amour à un pigeon voyageur. Le bras gauche s’appuie sur une plaque sur laquelle est gravé «Ce messager d’amour fait couler d’heureux jours». Son pied repose sur un tabouret en X garni d’un coussin à pompons. La composition est complétée à gauche par un guéridon à 3 griffons ailés recevant les nécessaires de l’écriture (plume, encrier, flambeau) .Le tabouret repose  sur une base triangulaire à cotés incurvés.
Le bas relief représente le pigeon voyageur remettant la lettre d’amour à un berger musicien assis et endossé à un arbre. La base ovale est garnie en appliques de deux moutons de part et d’autre d’une coupe de fleurs .Les cotés sont agrémentés de carquois enfeuillagés.
La pendule repose sur 6 pieds en forme de boule aplatie.
Belle et épaisse dorure au mercure d’origine en excellent état de conservation traitée en dorure mat et brillante (brunie à l’agate). Cette opposition met en évidence la qualité de la ciselure et rehaussent les motifs.
Cadran en émail blanc à chiffres romains signé V. LACROIX .
Mouvement d’une durée de fonctionnement de 8 jours à sonnerie des heures et des demi-heures sur cloche. La suspension est à fil.

Epoque Empire vers 1810. H. 51 cm x L. 41 cm x P. 16 cm. «

Rapports de conditions : la pendule est présentée dans d’excellentes conditions. Le mouvement et la sonnerie fonctionnent parfaitement. un petit cheveu sur le cadran  entre les chiffres III et IIII. La pendule est complète avec timbre, balancier et deux clés.
Le sujet  de la pendule :
Ce modèle est souvent représenté avec un portrait en médaillon et intitulé " la lettre d'amour" . La  pendule que nous proposons  porte une plaque gravée nous permettant de lui donner son vrai titre " le messager de l'amour" tout à fait en adéquation avec le pigeon voyageur qui n' est  autre que le messager.

V. Lacroix : pour Vandercruze LACROIX installé rue Neuve des Petits Champs à Paris en 1806.

François-Louis Savart  : bronzier (et pendulier?) né le 6 juin 1780 et mort en 1828. Savart a produit une variété de luxueux bronzes d’ameublement, candélabres, pendules, etc.
Il a été nommé commissaire , par les fabricants de bronzes, avec F. Feuchère, N. Delafontaine et J.F. Denière pour une audience auprès du préfet de police le 6 mai 1817 pour présenter une pétition signée par 88 fabricants de bronze afin de lutter contre les contre mouleurs. Le travail aboutit beaucoup plus tard à la constitution de la société des fabricants de bronzes.
Savart était installé au 11 rue Philippaux. Enterré au cimetière du Père Lachaise, sa tombe est garni de son buste modelé par le sculpteur Sylvestre-Joseph Brun.

Bibliographie :
- Pierre Kjelberg, Encyclopédie de la Pendule française, Paris, Editions de l'amateur, 1997. Un modèle similaire reproduit p. 397 -
-Elke Niehüser a choisi ce modèle de pendule pour la couverture de son livre "French Bronze Clocks"1999.
- voir aussi modèle similaire reproduit dans «  vergoldete bronzen » par Ottomeyer/proschel tome 1 page 377.

Références :
Le dessin de 1809 du Modèle original est conservé à la BNF bibliothèque Nationale de France cabinet des estampes. le modèle de notre pendule présente des variantes voir dernière photo
Une pendule identique à notre modèle se trouve dans le salon Jaune de l’Ambassade britannique à Paris. Cette pendule appartenait se trouvait à l’origine à l’Hôtel Borghèse, devenue plus tard l’Ambassade britannique.
- vente Delorme et Collin de Bocage 15/06/2005 lot 256
Prix: 8 200 €
Artiste: V.lacroix Et J.f.savart
Epoque: 19ème siècle
Style: Empire - Consulat
Etat: Très bon état

Matière: Bronze
Largeur: 41 cm
Hauteur: 51 cm
Profondeur: 16 cm

Référence (ID): 1379702
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Clocks and fine arts" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Pendules Anciennes, Empire - Consulat"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Clocks and fine arts
horlogerie et bronze doré
Pendule Époque empire En Bronze Doré " Le Messager De l'Amour " Attribuée à J.f Savart
1379702-main-66a4bbc87a541.jpg
0662442449


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form