Époque XVIIe siècle.
Présentée dans un beau cadre dit à « Cassetta »
Dimensions totales : 60 x 80 cm. La toile seule : 36 x 54 cm
Sur notre tableau et toujours sur fond noir, le peintre nous montre avec une très grande virtuosité des poissons et des crustacés du golfe de Naples.
Bogue, Crénilabre, Oblade, Maquereau et l'Orphie avec son long bec et son aspect métallique. Langouste, araignée de mer et oursin complètent la collection.
Giuseppe Recco
Naples 1634 - Alicante 1695
Il fait partie d'une famille d'artistes spécialisés dans les natures mortes. Son père Giacomo fut parmi les « fioranti » (peintres de fleurs) napolitains et son oncle Giovanni Battista représente le lien entre la première et la seconde génération des peintres de natures mortes, ainsi que les rapports entre nature morte napolitaine et espagnole ; parmi les nombreux enfants de Giuseppe Recco, nous avons Elena et Nicola Maria qui furent également peintres, mais de moindre envergure que leurs prédécesseurs.
Les débuts de Giuseppe sont éclos des expériences de son père et de son oncle, tout en renouvelant les formules familiales des ‹ fleurs », des « poissons » et des « cuisines ».
Recco resta dans le sillage de la grande tradition naturaliste napolitaine, mais s'intéressa également à l'art de Paolo Porpora ; il n'adhéra pas, sinon à la fin de sa carrière, aux excès de la décoration baroque, préférant diriger sa propre attention à l'analyse lucide et raffinée des superficies et des lumières.
Selon De Dominici (1742-1745), il serait allé à l'âge de vingt ans en Lombardie ; à partir de ce renseignement, une partie de la critique a décelé chez Recco l'existence d'une influence précoce de la part de l'artiste bergamesque Evaristo Baschenis (1607-1677), transmise sans doute par Bartolomeo Bettera (vers 1639-1688). Cette influence ne s'est jamais exercée selon toute probabilité, mais si elle a joué, elle ne doit pas nous laisser postuler un voyage en Lombardie de Recco, mais seulement des références thématiques extrinsèques à la production de Baschenis, références liées par-dessus le marché aux œuvres de la maturité de l'artiste napolitain.
Depuis les débuts de l'activité du peintre, nous possédons beaucoup d'œuvres datées et monogrammées (ou signées en toutes lettres) qui nous permettent de suivre de près l'évolution d'un parcours artistique qui, tout bien pesé, ne présente pas de problèmes philologiques excessifs. Le Bodégon avec un noir et des instruments de musique qui date de 1659 (Madrid, coll. Medinacelli) représente l'évolution et le passage du style de Giacomo Recco à celui de Giovanni Battista; le Bodégon avec des objets de cuivre et des poissons de la collection Moret date de 1664; il a été attribué à tort à Giovanni Battista par Bottari en 1961; nous avons ensuite : de 1672, la grande Nature morte avec fruits, fleurs et oiseaux, inachevée, dans les réserves du Museo di Capodimonte; de 1674, les Poissons de la coll. Gaudioso à Catane ; de 1675, la Cuisine de la Galleria dell'Accademia de Vienne, encore dépendante des exemples de Giovanni Battista Recco, et de 1691, les Poissons des Uffizi à Florence.
Très bel état de conservation. Vendu avec un certificat.