Ecce Homo
huile sur toile
62 x 50 cm. - dans un cadre 81 x 68 cm.
Provenance :
Collection Robert Napier (Shandon, Dunbartonshire).
Christie's, Londres, 13 avril 1877, lot 384 (comme Guido Reni)
Collection Conti Annesley (Castlewellan/County of Down)
Christie's, South Kensington, 28 avril 2010, lot 66
Imkinsky Auction (Vienne), 12. Avril 2016, lot 95, URL: https://imkinsky.com/ergebnisse/111/529/5/58528
L'œuvre proposée, qui représente l'image intense du Christ couronné d'épines, reprend l'iconographie de l'Ecce homo conçu par Guido Reni, l'une de ses compositions les plus émouvantes, un sujet très célébré dans la carrière de l'artiste comme témoignage de l'énorme succès qu'il a atteint.
Dans notre cas, la figure du Christ est représentée à mi-corps sur un fond clair, portant la couronne d'épines, symbole de royauté que les soldats lui ont donné pour se moquer de lui pendant son emprisonnement. En se concentrant sur le visage, avec la bouche légèrement ouverte et les yeux tournés vers le haut, Reni a réussi à créer un prototype de cette composition qui est encore bien connue aujourd'hui et qui a ensuite été reproduite par son atelier dans de nombreuses variantes, avec de légères différences les unes par rapport aux autres.
Les parallèles iconographiques les plus proches peuvent être trouvés avec l'Ecce Homo du musée du Louvre (image 1, URL : https://collections.louvre.fr/en/ark:/53355/cl010060765), ou avec les mêmes peintures de la Galleria Corsini à Rome ou du Detroit Institute of Art (image 2, URL : https://dia.org/collection/head-christ-crowned-thorns-58268).
Dans la toile, on peut voir la capacité de l'auteur à montrer non seulement la description physique, mais aussi psychologique du Christ qui, regardant vers le haut, semble physiquement et émotionnellement épuisé et souffrant. Néanmoins, son image est empreinte d'une grâce indescriptible, facilitée par le raffinement de la palette et une luminosité douce et enveloppante.
En ce qui concerne notre version, il s'agit d'une œuvre réalisée avec une excellente précision picturale, d'une puissance expressive extraordinaire, telle qu'elle peut être facilement comparée aux Rhénans antérieurs. On peut donc en déduire que l'auteur est l'un des artistes gravitant dans l'entourage de Reni, ou l'un de ses disciples, vraisemblablement un élève, actif à une époque immédiatement postérieure.
Le premier biographe de Guido Reni, Carlo Cesare Malvasia (1616-1693), note que l'artiste dirigeait l'un des ateliers les plus grands et les plus productifs d'Europe afin de répondre aux nombreuses commandes. Selon la tradition, Reni employait soixante étudiants à Rome et, après son retour à Bologne dans les années 1620, son atelier pouvait s'enorgueillir de compter plus de quatre-vingts étudiants. En raison de ce contexte historique, il est encore difficile aujourd'hui de distinguer clairement les peintures sur lesquelles le maître a travaillé des bonnes copies réalisées par ses élèves ou ses assistants.
L'état de conservation de l'œuvre est bon, la couche picturale ne présente aucun problème, avec de petites retouches éparses, appropriées pour l'époque.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
L'œuvre est vendue complète avec un beau cadre doré et est accompagnée d'un certificat d'authenticité et d'une fiche iconographique descriptive.
Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, aussi bien pour l'Italie que pour l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.
Il est également possible de voir le tableau dans la galerie de Riva del Garda, nous serons heureux de vous accueillir pour vous montrer notre collection d'œuvres.
Contactez-nous, sans engagement, pour toute information complémentaire.
Suivez-nous également sur :
https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/