Portrait à l'Huile Sur Toile De La Disante - Par John Opie R.a ( 1767-1807). flag


Description de l’antiquite :

"Portrait à l'Huile Sur Toile De La Disante - Par John Opie R.a ( 1767-1807)."
La diseuse de bonne aventure, une belle huile sur toile anglaise de la fin du XVIIIe siècle ou « tableau de fantaisie » attribuée à John Opie R.A (1767-1807)

John Opie (1767-1807)
Opie est né fils de charpentier dans un district minier d'étain de Cornouailles avant d'être découvert comme un enfant prodige. Artiste autodidacte, ses dons naturels pour le dessin ont été découverts par le Dr John Walcot (1738-1819), dont la protection et le mécénat ont contribué à nourrir les dons du garçon avant qu'il ne soit amené à Londres en 1781 où ses œuvres ont fait sensation. Il a rapidement reçu le mécénat de la famille royale aux côtés de personnalités de premier plan de la noblesse et des élites culturelles. Opie fut élu membre de l'Association de la Royal Academy en 1786 et fut nommé RA l'année suivante. Il devint professeur de peinture à la Royal Academy en 1805, ses cours étant publiés à titre posthume en 1809 (préfacés par un mémoire de sa femme, la romancière et poète Amelia Opie). Bien que célèbre en tant que portraitiste, Opie était également connu pour ses scènes historiques et de genre, et le tableau que nous proposons ici en est un parfait exemple. Opie est enterré à St. Paul's près de Joshua Reynolds, l'un des fondateurs de l'Académie.

En Grande-Bretagne, les images de sujet ou les images de fantaisie faisaient référence à l'imagination, ou à la « fantaisie » et parmi elles, on trouve plusieurs représentations notables de femmes à qui on lit les lignes de la main. Ces peintures mettent souvent l'accent sur la richesse matérielle et le raffinement d'une jeune beauté innocente contre la richesse spirituelle, la sensualité et la pauvreté relative de la diseuse de bonne aventure (souvent rom).

Les cheveux noirs et la robe exotique de la diseuse de bonne aventure suggèrent qu'elle est rom. Les Roms (gitans) ont migré à travers l’Europe depuis leurs origines probables en Inde, pour arriver en Europe du Nord vers 1420. Leur fière indépendance, leur mode de vie nomade et leurs costumes et coutumes inhabituels ont suscité la curiosité et, en fin de compte, un certain degré de peur et de ressentiment chez de nombreux Européens sédentaires. À partir du XVe siècle, les artistes européens ont exploré le thème d’un jeune homme souvent crédule qui se fait lire les lignes de la main par une diseuse de bonne aventure, peut-être pour connaître l’avenir d’une liaison amoureuse.

Selon la coutume, les gitans ne pouvaient pas entrer dans une maison pour prédire l’avenir d’une personne, c’est pourquoi les lectures ont souvent lieu dans un cadre extérieur comme celui que nous voyons ici. Le thème de la diseuse de bonne aventure, qui fait allusion à l’exotisme, à la sensualité et à une aventure dans l’inconnu, offre à Opie une occasion parfaite de mettre en valeur ses compétences en matière de draperie et d’utilisation du clair-obscur. En fait, c'est la capacité d'Opie à peindre en clair-obscur qui lui aurait valu les éloges de Sir Joshua Reynolds, qui l'aurait décrit comme « comme Caravage et Velazquez réunis ». Cette œuvre est un bel exemple d'un tableau rustique de fantaisie de l'artiste avec un éclairage riche de style Rembrandt.

Cette œuvre saisissante est disponible à l'achat dans son cadre d'origine sculpté et doré et est dans un excellent état de conservation.

Provenance : Vente anonyme Sotheby's mars 1977. La collection de George Verdaguer Gomez Esq jusqu'en 2024.

Images en haute résolution sur demande.
Expédition dans le monde entier disponible.

Toile : 256" x 45,5" / 127cm x 102cm.
Encadré : 50" x 40" / 142cm x 116cm.
Prix: 21 600 €
Artiste: John Opie (1767 - 1807)
Epoque: 18ème siècle
Style: Autre style
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 116cm
Hauteur: 142cm
Profondeur: 3cm

Référence (ID): 1379763
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"PERIOD PORTRAITS" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Portraits, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
PERIOD PORTRAITS
Tableaux Britanniques et Européens 17ème au 20ème siècle
Portrait à l'Huile Sur Toile De La Disante - Par John Opie R.a ( 1767-1807).
1379763-main-66a4d3abeaf5e.jpg
+44 07889 859729


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form