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Un bien doux "Message d'Amour"...
Reposant sur six pieds ronds godronnés et feuillagés, cette radieuse pendule de silhouette Louis XVI présente une ample base à ressauts en marbre de Carrare, ornée de fleurons, rosaces, rinceaux, entrelacs d'acanthe et myrte grainée en bronze doré délicatement ciselés, se détachant en appliques ajourées sur des compartiments rectangulaires; l'un d'eux, accueille un plaisant bas-relief où folâtrent inscouciants, à l'instar des tableautins de glaise jadis modelés par Edmé Bouchardon (1698-1762) ou Claude Michel, dit Clodion (1738-1814), au sein d'un florilège de guirlandes fleuries de riants amours Oiseleurs ou se chamaillant des paniers de fleurs ou encore chevauchant une branche de myrte. Centrée, cette menue comme ingénue composition décline avec justesse et goût la thématique sentimentale choisie pour cette pièce horlogère fermement élaborée.
Soclée sur cette base marmoréenne, une Borne à l'Antique- contenant le mouvement de la pendule- aux profils architecturés latéralement embellis d'une résille losangée, d'une opulente étoffe artistiquement drapée tient lieu de pupitre à une ravissante figure enfantine accoudée à celle-ci. Saisie dans une gestuelle suspendue, tenant d'une main une plume, de l'autre un phylactère déposé sur sa jambe droite coquettement repliée, une fillette à la chevelure bouclée remontée en un gracieux chignon, au minois sous son front ceint d'un bandeau (allusion à l'Amour clairvoyant ) illuminé d'un sourire mignard s'égaie des galants propos ou amoureux serments épanchés sur la missive. Sous l'oeil attendri d'un pigeon campé, ailes entrouvertes,près d'un carquois à empennage de flèches , d'un arc enrubanés déposés sur la terrasse moulurée, elle s'apprête à en rédiger l'affable réponse dont le volatile- associé dans la "cartographie" sentimentale du XVIIIe siècle aux émois et tendresses partagés- se fera le zélé Messager.
Ciselé avec tact, ce groupe sculptural d'une grande finesse d'exécution reprend avec quelques variations d'attitudes et d'agencements adaptés à l'objet-pendule un modèle conçu (après 1780) par Jean-Baptiste Pigalle (1714-1785). Titrée L'Amour Messager ou aussi Message d'Amour au gré de ses transpositions (biscuits, fontes en bronze, marbres) ou rééditions posthumes ,cette oeuvre met en scène, assis sur un petit tertre moussu jalonné des attributs de Cupidon (arc, carquois), un angelot aux formes potelées légèrement drapées édictant à son diligent compagnon ailé ( Tourterelle ou Colombe ) lové auprès de lui et portant à son cou noué par un ruban un pli, de secrétes instructions.
Serti sur sa lunette d'un perlé, le cadran émaillé blanc de la pendule porte peintes en noir les heures, les minutes par tranches de quinze en chiffres arabes. Estampillée sur son mouvement du cachet d'une des plus émérites Fabriques d'Horlogerie Française-L. P Japy & Cie, Hors-Concours en 1878 à l'Exposition Universelle de Paris- lequel permet sa datation, cette pièce horlogère d'une incontestable qualité du point de vue formel comme artistique peut être attribuée à la Maison parisienne de Bronzes d'Art et d'Ameublement Denière ( 1815-1901) mondialement réputée pour "le savoir, la solidité, la probité" de ses modéles qui, présentés lors des grandes manifestions Internationnales, lui valurent maintes distinctions honorifiques. On sait, grâce au Catalogue de Vente de ses "modèles (..) de Grande Décoration"( Paris, Hôte l Drouot, Ventes des 10-13 février et 11-12 décembre 1903), que ces illustres représentants au cours du XIXe siècle des arts décoratifs Français proposaient à son éminente clientèle- respectivement recencés sous les numéros 50-52 et 53- " par ou d'après Pigalle" deux "Statuettes" du" Messager d'Amour" figurant un "Enfant assis", l'un "écrivant", l'autre "envoyant son message" présentées soit en 60 ou 44 cm ainsi qu'une "Pendule Style Louis XVI titrée "Messager d'Amour- Enfant au pigeon" réalisée en " marbre blanc statuaire avec socle en bronze doré et marbre Bleu Turquin".
Séant avantageusement sur le manteau d'une cheminée, le plateau de marbre d'une commode ou d'une console, .. cette pendule-borne à sujet de L'Amour Messager toute de pondération et de douceur façonnée perpétuera au sein de tout intérieur élégant l'intimiste onirisme sentimental cher au XVIIIième siècle français qui n'a cesse de nous conquérir.
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Marques et Signature: Mouvement numéroté avec cachet de l'Horloger " L. P Japy & Cie/ Hors-Concours/1878".
Matériaux: Bronze doré; marbre de Carrare; émail et acier.
Dimensions: H.: 39 cm;-L.: 35 cm;-Pr.: 21 cm.
Travail parisien de trés grande qualité de Style Louis XVI sur un modèle de Jean-Baptiste Pigalle (1714-1785). Seconde Moitié du XIXe siècle, Epoque Napoléon III, circa 1870.
Bel Etat. Dorure d'origine au mercure.