Concernant l'iconographie: Parmi les quelque douze mille saints de l'Église orthodoxe, Saint Nicolas est le plus fréquemment représenté. Il soignait particulièrement les malades et les guérissait. Le saint ne manquait pratiquement à aucune famille orthodoxe. Il est aussi le saint patron des marins, des commerçants et des agriculteurs. L'Église orthodoxe célèbre le jour de sa naissance, le 6 décembre et le 9 mai, date à laquelle sa dépouille a été transportée à Bari.
Description: Le saint est représenté comme un évêque. Sa main droite est levée en signe de bénédiction, dans sa gauche il tient un livre d'Évangile ouvert sur lequel le début de l'Évangile de Saint-Nicolas est écrit en slave de l'Église.
"En ce temps-là, Jésus rassembla une grande multitude de toute la Judée..."
Le Christ et la Mère de Dieu sont représentés dans les auréoles rondes à droite et à gauche, reprise de la légende d'Arius.
En haut le titulus: "Saint Nicolas le Wonderworker"
Attribution: L'icône présentée, exécutée en peinture dite à la détrempe à l'œuf, provient de la main d'un iconographe de la Russie du Sud du vers 1840 - 60 siècle. Le tableau est en bon état de conservation, ambiances colorées en bordure et auréole,fissure verticale.
Une icône de la maison de qualité!
I