De grande dimensions ce coffret à dessus bombé est un travail de la vallée du Rhin des années 1750, d’une ébénisterie soignée ce coffre en diminutif est plaqué sur toutes ses faces de bois indigène, l’ébéniste à utilisé du noyer de fil, de la ronce de noyer, de l’érable, du houx ainsi que du prunier, les différentes faces ainsi que le dessus sont marquetées de branchages de fleurs inscrits dans des réserves s’inspirant des panneautages que l’on retrouve sur les armoires.
Le coffret repose sur des pieds en boule aplatie et est ceinturé en partie basse d’une corniche inversée en bois noirci.
Le bâti est construit en bois de résineux, une ancienne inscription au pochoir est visible en dessous du coffret : « J S 8 »
A l’ouverture du couvercle, l’intérieur découvre un grand espace de rangement ainsi qu’un ensemble de 6 petits tiroirs, permettant d’y placer les petits objets. Les tiroirs dont les façades sont encadrées de moulures sont fabriqués en noyer et sont assemblés à queues d’aronde.
La serrure en fer à coffre en applique ainsi que les deux charnières à penture ajouré en fer sont d’origine, la serrure fonctionne et condamne l’ouverture du coffret, en façade la petite entrée de serrure en cuivre découpé semble être celle d’époque.
Ce bel objet est dans un très bel état de conservation et d’authenticité.
Dimensions :
Hauteur : 29,5 cm
Largeur à la corniche : 54 cm
Profondeur : 34,5 cm