Cette table dédiée au jeu de cartes est ingénieuse et raffinée. Non seulement elle est adaptée au jeu auquel elle est destinée mais aussi au nombre de joueurs. Elle est dotée de plusieurs plateaux. Le premier plateau une fois ouvert transforme la table de jeu en table à manger. La table à jeu devient alors un meuble pouvant être utilisé quotidiennement. À noter qu’une trace apparaît, symbole du temps qui passe et de l’authenticité de ce meuble. Le deuxième plateau une fois ouvert dévoile un tapis de jeu en feutrine en très bon état.
L’ouverture de la table se fait en coulissant la ceinture du meuble : apparaît alors un tiroir destiné d’une part à ranger les éléments de jeu et aussi à soutenir le ou les plateaux lorsque ces derniers sont ouverts.
Une fois pliée, ce meuble peut être adossé à un mur. Étroit, il se transforme alors en console et peut servir à présenter des objets de façon permanente ou temporaire.
Cette table a été réalisée dans un bois noble : l’acajou. Ses bas de pieds se terminent par des « pieds dits sabot» en bronze avec roulettes pour faciliter le déplacement du meuble.