Poinçons
• Lune et couronne (garantie pour l’argent allemand).
• Titre : 800 millièmes.
• Maître-orfèvre : un vase sur un piédestal pour KOCH & BERGFLED.
Dimensions : Longueur : 10,6 cm.
Poids net : 78 grammes.
Rapport de condition :
Bel état. Quelques usures d’usage du vermeil, visible sur les photographies mais peu visible à l’œil.
Notre modèle a été créé en 1893, âge d’or de la création au sein de la manufacture KOCH & BERGFLED. C’est en ces quelques années précédant 1900 que le bureau d'études de l'entreprise, dirigé par Heinrich von der Cammer, a créé de nombreux modèles classiques encore produits aujourd'hui, dont fait partie « Rokoko »[1].
Les délicates formes en coquille typiques de la rocaille, combinées à de légers motifs floraux s'enroulant autour des grandes surfaces polies caractéristiques de ce style, exigent une grande habileté manuelle et des années d'expérience de la part de l'artisan orfèvre. Ces couverts se veulent refléter la gloire d'une époque qui, sous Frédéric le Grand, s'intéressait non seulement aux beaux-arts, mais aussi, pour la première fois, à l'esprit libéral et à la science et convoquent le souvenir de souvenir du palais de Sanssouci.
Aujourd'hui, KOCH & BERGFLED fournit en couverts en argent les ambassades allemandes mais réalise également la coupe de l'UEFA Champions League et le modèle de la caméra d'or pour le magazine Hörzu.
Très épaisses, solides et élégantes, ces cuillers à moka reflètent parfaitement le savoir-faire d’une des plus anciennes manufactures d’orfèvrerie européenne.
[1] Nos cuillers à moka n’existent plus en vermeil mais sont actuellement commercialisées en argent massif au prix de 90€ l’unité.