Beau tableau de fleurs, travail très scrupuleux d'un suiveur ou élève d'Anne Vallayer Coster. Le bouquet semble vraiment en relief et donne l'illusion de pouvoir être touché. Belle pièce d'amateur, composition spéctaculaire, renforcée par le riche cadre en bois doré à la feuille d'or.
Anne Vallayer-Coster (1744-1818) est une des plus préstigieuses femmes peintres du 18e siècle, admise à l'académie royale de peinture en 1770. Si elle s'est illustrée par de très délicats portraits, elle est surtout connue comme peintre de natures mortes, et plus particulièrement de fleurs. Elle fut très tôt sous la protection de la Reine Marie-Antoinette, qui appréciait les artistes et plus particulièrement les peintres féminines. Diderot dit d'elle au salon de Paris en 1771. « Melle Vallayer nous étonne autant qu’elle nous enchante. C’est la nature rendue ici avec une force de vérité inconcevable, et en même temps, une harmonie de couleurs qui séduit. »
Ce tableau oeuvre d'un suiveur est un condensé de son style.
Notre tableau est en très bon état d'origine, huile sur toile bien conservée, réentoilée avec quelques légères restaurations anciennes. Le cadre est superbe également : il a été fait spécialement pour ce tableau et ils forment un ensemble depuis près de 140 ans. Tableau et cadre nettoyés par nos restaurateurs. Au dos, etiquette d'expertise du Cabinet Turquin.
Cadre : 84,5cm x 97,5cm
toile : 60cm x 73cm