La sculpture est vraisemblablement identifiable au marbre "La Toilette du Masque" envoyé à Brera en 1870, même si l'œuvre porte la date de 1871 probablement ajoutée ultérieurement.
Le marbre reflète les tendances de la sculpture lombarde, orientée vers une recherche dans laquelle l'auteur tend à allier beauté et vérité.
Qui ne sont autres que ces valeurs dans lesquelles la bourgeoisie milanaise naissante aimait se reconnaître, appréciant un produit qui devait être avant tout fonctionnel pour le nouvel establishment politico-économique et donc réactif, plutôt qu'à un intérêt et un engagement culturels. , critère de goût tout au plus rassurant ; un goût qui n'était ni rhétorique ni courtois et, à ce titre, adapté aux demandes de la clientèle bourgeoise et donc adapté aux salons auxquels il était destiné.
Les excellentes qualités formelles ont dû être décisives en ce sens, confiées à une exécution plastique dans laquelle la préciosité stylistique s'accompagnait d'un raffinement raffiné, d'une douceur élaborée et de finitions magistrales, savamment mises en valeur par la valeur donnée par la lumière.