école Romaine, Fin 16ème - Début 17ème Siècle, Vierge Priante flag

école Romaine, Fin 16ème - Début 17ème Siècle, Vierge Priante
école Romaine, Fin 16ème - Début 17ème Siècle, Vierge Priante-photo-2
école Romaine, Fin 16ème - Début 17ème Siècle, Vierge Priante-photo-3
école Romaine, Fin 16ème - Début 17ème Siècle, Vierge Priante-photo-4
école Romaine, Fin 16ème - Début 17ème Siècle, Vierge Priante-photo-1
école Romaine, Fin 16ème - Début 17ème Siècle, Vierge Priante-photo-2
école Romaine, Fin 16ème - Début 17ème Siècle, Vierge Priante-photo-3
école Romaine, Fin 16ème - Début 17ème Siècle, Vierge Priante-photo-4

Description de l’antiquite :

"école Romaine, Fin 16ème - Début 17ème Siècle, Vierge Priante"
École romaine, fin 16ème - début 17ème siècle
Vierge priante
Huile sur toile, cm 81 x 69
avec cadre cm 83 x 95,5


Une blancheur divine réverbère d’éclat vibrant sur le maphorion de la Vierge. L’iridescence palpable qui structure la robe rosacée subtile, tissée de la même lumière fraîche, produit un léger bruissement au levage des mains de Vous. La Vierge se fait en effet orante, ouvrant les paumes pour souligner l’intention extatique fervente; le cou blanc est rendu avec une plénitude de pigments, Comme les mains parfaitement vivantes et les yeux brillants. Avec une grande finesse, l’artiste du présent concotte les cheveux de la Vierge à travers de fines bandes blanches, qui indiquent la pureté. Une éblouissante lueur se reflète doucement sur le demi-buste, signe matérialisé de la gloire divine.
Le présent est dû au climat maniériste tardif qui prévalait dans la capitale au lendemain de l’émise du concile de Trente (1545-1563). Les licences tardives qu’on y voit encore, comme l’intense lyrisme dans la figure stylistique adoptée par l’artiste, s’innervent dans le nouveau sens catéchétique de fond, Qui, à la fin du siècle, produisit un certain rigorisme figuratif. Le présent est encore, cependant, la preuve de ce dynamisme romain extraordinaire qui a élevé la capitale en un bastion pour toute la leçon maniériste, égalée par un deuxième centre artistique, Le Florentin. Le transport captivant de la Vierge reflète les exemples contemporains de Giuseppe Valeriano (1542-1596), peintre jésuite, restitué dans l’Epouse de la Vierge de l’Église du Jésus romain, et dans la Vierge Addolorata du Retable de Recanati, aussi ardente. Mais c’est dans l’Assomption de la Vierge peinte à quatre mains avec Scipion Pulzone (1540/2-1584) que la présente révèle le plus d’assonance.
Valeriano a attendu la décoration de la chapelle de la Madonna della Strada dans l’église del Gesù, avec le Pulzone, avec sept peintures concernant les Histoires de la Vierge; La Présentation au Temple, en particulier, offre le même éclat des vêtements qui appartient aussi au présent, de liquéfaction lucide sur les bras tendus du prêtre. La gestuelle de la Vierge, d’une immédiateté explicite, est également égale à celle de l’agitée Vierge annoncée de Marcello Venusti (1512/5-1579) du Rijksmuseum d’Amsterdam. Il appartient encore à une œuvre de Scipion Pulzone, l’Immaculée pour l’église de S. François de Ronciglione (aujourd’hui musée du palais Doebbing) le renvoi intessibile, avec la peinture en question, pour le visage plein de la Vierge. La pluralité significative d’adresses qui se produisit dans l’aire pontificale à la fin du siècle, Encouragé par la nécessité de diffuser le programme culturel des nouvelles confréries et ordres religieux, il justifie aussi la mémoire de Federico Barocci (1528-1612), significativement proche de Raffaellino Motta dit de Reggio (1550-1578) dans le colorisme. Les vives modulations de la gamme chromatique, ici par les dominants tons rosés, furent en effet recherchées, d’abord et avant tout, par le Baroque, champion de l’âge de la Contre-Réforme; citons, pour Barocci, la célèbre Madonna delle ciliegie, tandis que pour le Motta il Tobiolo e l'angelo (Galleria Borghese, Rome), de noble et immédiate brillance comme la présente Madonna. 

L’objet est en bon état de conservation
Prix: 2 400 €
Epoque: 17ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 69
Hauteur: 81

Référence (ID): 1380638
line

"Ars Antiqua srl" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Religieux, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Ars Antiqua srl
Antiquaire généraliste
école Romaine, Fin 16ème - Début 17ème Siècle, Vierge Priante
1380638-main-66a7ad3e25aa6.jpg

+39 02 29529057



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form