San Giovannino
Huile sur panneau, cm 57 x 39
Avec cadre, cm 67 x 49
La table représente Saint Jean, reconnaissable à son bâton et à sa cape rouge qui glisse sur une épaule. Le sujet se détache en entier sur un fond sombre, à peine découpé par le coucher de soleil qui révèle un paysage montagneux. Le Saint, encore enfant, est pris avec son corps de profil tandis que la tête est tournée en direction du spectateur pour chercher l’attention. Le bras gauche est tendu et saisit le bâton bien pointé au sol, et, dans une sorte de correspondance chiastique, le pied droit est porté devant l’autre, Comme si le Saint avait été interrompu dans son chemin.
Le sujet reprend les traits du Jésus enfant dans la table de Andrea del Sarto Madonna avec l’enfant et San Giovannino de la Wallace Collection de Londres, En ne changeant que la position des membres inférieurs.
Même la composition picturale - ici dominée par des couleurs sombres et contrastées à la différence de la table londonienne jouée sur des couleurs plus lumineuses - renvoie au tailleur, Surtout dans l’effet dégradé particulier, chiffre stylistique du maître.
Surnommé par Vasari le "sans erreur", Andrea d’Agnolo de Francesco di Luca di Paolo del Migliore Vannucchi (Florence, 1486 - Florence, 1530), fut maître de toute la première génération de "excentriques" (Pontormo et Rosso Fiorentino en premier), mais contrairement aux élèves il renouvela le répertoire traditionnel de manière polie, Par l’accentuation du souffle monumental des figures, la variation de la couleur et de la technique.
La table de Londres, ainsi que d’autres Madones avec enfant d’Andrea del Sarto, a été reproduite par divers artistes de son cercle, mais aussi par Domenico Puligo, artiste élève de Ridolfo del Ghirlandaio mais fortement redevable des inventions de del Sarto.
Il est donc raisonnable de soutenir que l’auteur du présent doit être considéré comme un artiste lié à l’école d’Andrea del Sarto.
L’objet est en bon état de conservation