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Disciple Du "maître De 1499" (fin 15ème - Début 17ème Siècle), Christ Bénissant
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Description de l’antiquite :

"Disciple Du "maître De 1499" (fin 15ème - Début 17ème Siècle), Christ Bénissant"
Disciple du "Maître de 1499" (fin 15ème - début 17ème siècle)
Christ bénissant
Huile sur cuivre, cm 29 x 28
Avec cadre, cm 62 x 68


L’œuvre en question, une petite peinture sur cuivre réalisée au milieu du XVIe siècle et conservée dans un cadre important du XVIIe siècle, Il montre des réminiscences substantielles avec quelques visages du Christ peints au début du XVIe siècle dans la zone comprise entre Anvers et Gand. En particulier, ils rappellent les typologies de portraits d’un peintre anonyme des Pays-Bas méridionaux actif vers la fin du XVe siècle connu sous le nom de "De Meester van 1499" (fin du XVe - début du XVIIe siècle).
Il doit son surnom à l’œuvre qui lui est certainement attribuée, le diptyque de l’abbé Christiaan de Hondt, aujourd’hui au Musée royal des beaux-arts d’Anvers. Au dos, ce chef-d’œuvre du maître est signé avec la date 1499, qui lui a donné son nom d’urgence. En plus de ce diptyque, on peut lui attribuer avec une grande certitude une deuxième œuvre, à savoir le Diptyque de l’Annonciation dans la Gemäldegalerie des Musées Nationaux de Berlin, ici représenté. Les deux diptyques sont de taille plutôt réduite pour une peinture à l’huile et rappellent les miniatures. Bodo Brinkman a suggéré que le maître de 1499 aurait également été l’auteur d’une miniature avec la Vierge dans les marées de Hastings et donc le place comme un miniaturiste qui faisait partie de la école de Gent-Bruges et, en plus de l’illumination du livre, aussi des diptyques pour la dévotion privée et éventuellement d’autres peintures.
Contrairement à ce que suggère son ancien nom d’urgence du "Maître de 1499", on suppose qu’il a travaillé à Gand vers 1500, bien qu’il n’y ait aucune certitude. L’influence d’Hugo van der Goes, que les historiens de l’art considèrent comme se retrouvant dans son œuvre, est encore plus concentrée à Gand qu’à Bruges. On peut voir par comparaison le Christ Salvator Mundi dans une collection privée à Budapest, celui dans une collection privée londonienne ou encore le panneau avec le profil du Christ publié dans la RKD. Les trois œuvres sont enregistrées comme des exemplaires peints par un disciple du Maître, mais, comme dans notre tableau, ils font écho aux traits allongés du visage, la simplicité des drapés de la robe rouge et l’essentialité générale de la mise en place.

L’objet est en bon état de conservation
Prix: 3 600 €
Artiste: Maître De 1499
Epoque: Antérieure au 16ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Huile sur cuivre
Largeur: 28
Hauteur: 29

Référence (ID): 1380673
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Disciple Du "maître De 1499" (fin 15ème - Début 17ème Siècle), Christ Bénissant
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