Vue de la Place Saint-Marc - Vue du bassin de Saint-Marc
(2) Tempera sur papier, cm 18 x 24,5
Avec cadre, cm 27,5 x 36
Alors que le Vedutismo atteint son apogée au XVIIIe siècle avec des maîtres comme Canaletto, Bellotto et Guardi, le XIXe siècle a vu une évolution et une influence persistante de ce genre pictural à Venise. La représentation de paysages emblématiques et de monuments célèbres a continué à être un sujet populaire parmi les artistes, alimentant la fascination pour la ville parmi les collectionneurs et les voyageurs. L’atmosphère suggestive et mélancolique typique de la lagune s’est intensifiée au XIXe siècle, influencée par les idéaux artistiques du mouvement romantique : les vedutisti du XIXe siècle ont souligné, en effet, l’aspect émotionnel et poétique de la ville, saisissant les effets atmosphériques fugaces et les jeux de lumière radieux du lever du soleil ou crépusculaires du coucher du soleil.
L’utilisation de nouvelles techniques picturales, comme l’aquarelle, la gouache et la peinture à tache, a permis de traduire avec immédiateté les impressions visuelles et l’atmosphère de la ville lagunaire.
Les deux vues en question, une paire de gouaches sur papier représentant respectivement la Place Saint-Marc et le bassin de Saint-Marc, sont liées à l’école vénitienne du XIXe siècle, Probablement à un artiste qui regarde les grands vedutisti vénitiens du XIXe siècle : Vincenzo Chilone (Venise, 1758 - 1839), formé à l’âge de vingt ans dans l’atelier de Francesco Battaglioli, célèbre pour sa précision topographique et la représentation vivante de la vie quotidienne de Venise; Carlo Grubacs (Venise 1802 - 1878), qui a fréquenté l’École des beaux-arts de Venise sous la direction de Teodoro Matteini, participant à de nombreuses expositions. Épigone du vedutisme vénitien du XIXe siècle, il réalisa des compositions aux couleurs douces dans les cieux et les en conservant toujours l’utilisation des cadrages rigidement prospectifs semblables à des scènes de théâtre; Luigi Querena (Venise, 1824 - 1887), dont les peintures, capables de saisir la beauté du paysage italien d’une manière précise et suggestive, ont eu un degré élevé de popularité pour la grande valeur historique : ils documentent, en fait, l’aspect de l’Italie avant que le pays ne soit unifié.
Aujourd’hui encore, les vues vénitiennes du XIXe siècle sont appréciées pour leur valeur artistique et historique. Conservées dans des musées et collections privées, elles offrent un témoignage précieux de la ville de Venise au XIXe siècle, en saisissant l’atmosphère, la lumière et les changements urbains de cette période.
Le Vedutismo du XIXe siècle a également contribué à consolider l’image de Venise comme ville romantique et suggestive. Ses vues ont inspiré les écrivains, musiciens et artistes des époques ultérieures, alimentant le charme intemporel de cette ville unique au monde.
L’objet est en bon état de conservation