objet vendu
line

Panagiarion Avec La Vierge Theotokos Et Les Anges à Mamre. Russe, Vers 1500.

Vendu
Panagiarion Avec La Vierge Theotokos Et Les Anges à Mamre. Russe, Vers 1500.
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Panagiarion Avec La Vierge Theotokos Et Les Anges à Mamre. Russe, Vers 1500. "
Un Panagiarion avec la Vierge Theotokos et les trois anges à Mamre.

Russe, vers 1500.

Mesure 7,3 x 6,8 x 3,1 cm lorsqu'il est fermé.

Sculpté en buis avec des montures en nielle et en argent, présenté sur un présentoir en bronze.

En bon état général compte tenu de son âge, le côté gauche du diptyque présente une rupture historique.

Le côté gauche du panagiarion représente :

La Vierge Theotokos (du grec « Θεοτόκος », qui signifie « Mère de Dieu »), un adjectif attribué à la Vierge Marie, mère de Jésus. La Vierge est représentée avec l'enfant Jésus sur ses genoux et entourée de séraphins. Ce thème est également récurrent dans les représentations orthodoxes de cet objet liturgique et s’explique par la Tradition religieuse. On notera la présentation de l’enfant Jésus devant le ventre de la Vierge, en position parfaitement symétrique par rapport à la scène. Cette tradition iconographique orthodoxe diffère totalement des représentations occidentales.

La scène est entourée d’une inscription grecque appelée « Axion estin », nom utilisé pour désigner un hymne à Marie, dans les offices divins des églises orthodoxes orientales et catholiques byzantines. Une traduction de l'inscription se lit ainsi : « Il est vraiment juste de te bénir, ô Mère de Dieu, toujours bénie, et très pure, et Mère de notre Dieu. Plus honorable que les chérubins, et incomparablement plus glorieuse que les séraphins. Sans corruption tu as enfanté Dieu le Verbe. Véritable Mère de Dieu, nous te magnifions ». C'est ce même texte qui entoure la partie droite de notre diptyque. Cette ode a été écrite au VIIIe siècle par Côme de Maïouma ; la Tradition rapporte qu'en 882, un moine du Mont Athos aurait reçu la visite de l'archange Gabriel qui lui aurait remis une tablette gravée avec le texte qui constitue la 1ère partie de l'hymne, qui lui fut présentée comme la louange des anges adressée à la Mère de Dieu.

Le côté droit du panagiarion représente :

La philoxénie d'Abraham (L'hospitalité d'Abraham, Genèse, 18, 1-15). Un jour, le Dans la plaine de Mamré, Abraham et Sarah reçurent la visite de trois étrangers. Abraham leur offrit à boire et à manger, comme le voulait la foi juive. Ils se révélèrent être des anges et dirent qu'ils apportaient un message de Dieu selon lequel Sarah serait enceinte. Elle le fut et donna naissance à Isaac.

Les invités assis à sa table sont les anges trinitaires de l'Ancien Testament. Les anges représentent la Sainte Trinité : à gauche se tient le "Fils", au centre le "Père", à droite le "Saint-Esprit".

Dans le christianisme, la Trinité (ou Sainte Trinité) est le Dieu unique en trois personnes distinctes appelées aussi hypostases, et qui ne contredisent pas le concept d'un Dieu unique : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux, ayant la même substance divine. Le Fils, le "Verbe" ou "Parole" de Dieu (Jésus-Christ), qui était "avec Dieu", est Celui par qui le Père a créé le ciel, la terre et toutes choses.

Abraham et sa femme Sarah apparaissent au fond de la scène.

La scène porte l'inscription « HAYIA TRIAC » (AYIA TRIAC en grec) qui signifie « Sainte Trinité ».

Les scènes extérieures du diptyque représentent le Christ en homme de douleur et la colombe du Saint-Esprit, tenant une bible et assis sur un trône, chaque scène étant entourée d'une profusion de feuillage sculpté.

Les Panagiaria sont des pendentifs diptyques composés de deux disques, ils tirent leur nom d'un terme populaire pour la Vierge, la Panagia (la Toute Sainte). Il est destiné à porter le pain offert lors de la cérémonie de l'Élévation de la Panagia, qui a lieu après le repas dans les réfectoires monastiques ou au cours de l'office d'Orthros.

Des comparaisons peuvent être faites avec un Panagierion de la collection du Metropolitan Museum of Art, numéro d'accession : 34.163a-c. Il est catalogué comme : Panagiarion avec la Vierge à l'Enfant et les Trois Anges à Mamré (intérieur) et la Crucifixion et les Trois Pères de l'Église (extérieur).
Russe, vers 1500 ou plus tard.
https://www.metmuseum.org/art/collection/search/467608?

D'autres exemples comparables incluent (et ne sont pas limités à) :

The Metropolitan Museum of Art, Numéro d'accession : 17.190.129.
https://www.metmuseum.org/art/collection/search/464010?pg=29&rpp=90&ft=russia&pos=2609

Le Louvre, Paris, Numéro d'inventaire : OA 132.
https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010097101

Le Musée d'histoire et d'art de Serguiev Possad, Russie, Numéro d'inventaire : 310.
http://en.museum-sp.ru/include/eksponat_detail.php?EID=852&sphrase_id=933

Monastère de Vatopedi, Mont Athos, Grèce
https://mapping.apjan.co/item/the-panagiaria-of-vatopedi-monastery-mount-athos

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Christianisme

Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Belle Histoire
Early European sculpture, works of art and jewellery

Panagiarion Avec La Vierge Theotokos Et Les Anges à Mamre. Russe, Vers 1500.
1380757-main-66a80b24a4218.jpg

+44 (0) 7906 300197



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form