Allemande, vers 1600.
Mesure 6,9 x 2,5 x 2,5 cm (sans la bélière).
La main en cristal de roche est montée sur une monture en pendentif en argent, le poignet de la main est entouré d'une manchette en dentelle qui aurait été très à la mode à cette époque.
Les amulettes protectrices Manu Fica sont utilisées depuis l'Antiquité. On croyait qu'elles protégeaient du mauvais œil et d'autres forces obscures et magiques et qu'elles favorisaient la fertilité. Dans la Rome antique, le signe de la figue, ou manu fica, était fabriqué par le pater familias (père de famille) pour éloigner les mauvais esprits des morts dans le cadre du rituel de la Lémurie. Les Grecs de l'Antiquité portaient des amulettes représentant ce geste autour du cou pour se protéger du mauvais œil et utilisaient également ce geste dans leurs œuvres d'art. Ce qu’ils considéraient comme un geste ouvertement sexuel était censé détourner les mauvais esprits de leur cause.
Le pendentif aurait été porté depuis une ceinture ou depuis une châtelaine contenant d'autres talismans protecteurs.
Exemples similaires : Amulett und Talisman : Erscheinungsform und Geschichte, page 199, n°640.
Feige aus Bergkristall dans une Man-schette plus dorée. Allemand (?) 16./17. Jh H etwa 60. Collection du Staatliche Museen zu Berlin, Ident. N°: F 1277 l.
Amulette en forme d'un Neidfeige, pour 1500.