Cercle De Bon Boullogne (paris, 1649 - Ivi, 1717), Vénus Et Cupidon Avec Cortège Bacchète flag


Description de l’antiquite :

"Cercle De Bon Boullogne (paris, 1649 - Ivi, 1717), Vénus Et Cupidon Avec Cortège Bacchète "
Cercle de Bon Boullogne (Paris, 1649 - ivi, 1717)
Vénus et Cupidon avec cortège bacchète
Huile sur toile, cm 64 x 94
Avec cadre cm 83,5 x 113


Dans la peinture présente Vénus, posée doucement sur un siège en pierre doté d’un somptueux coussin indigo finement décoré, indique un cortège de choux, En procession sur le côté opposé de l’espace herbeux. À ses côtés se trouve Cupidon, dont l’arc et le carquois sont retenus en otage par l’amourino au sol. La déesse tient dans sa main gauche une rose, symbole de sa grâce gracieuse et de l’amour éternel qu’elle est chargée de dispenser. L’allusion au ruinisme, synthétisée dans la courte colonne coupée à côté de la déesse et dans le vase historique qui abrite un agave exotique, rend la composition liricize, Palpitant de détails allusifs à l’idylle amoureuse. L’iconographie sophistiquée du tableau enregistre encore la présence du char doré de Vénus, sur lequel se trouve un couple de colombes, animaux sacrés à la déesse; Dans le lointain cortège, il est également possible de reconnaître Bacchus couronné de laurier sur un âne ou onagre, que les bestiaires médiévaux décrivaient comme étant d’une intelligence extraordinaire; Il devient ainsi explicite le renvoi aux bacchanales, et plus généralement à la puissance du sentiment amoureux, indispensable à la vie humaine. La composition particulière, associée à un film de couleur si délicat, déclare le domaine français évident du présent tableau. Si les modèles du choix iconographique abondent dans le bassin culturel italien, il suffit de penser aux œuvres de Titien avec Ninfa et pasteur (1570-75, Vienne, Kunsthistorisches Museum) pour le morceau de paysage, Rosso Fiorentino avec Bacchus, Vénus et Amour (1531-1532, Luxembourg, Musée national d’histoire et d’art) et Alessandro Rosi avec Baccanalia (1670 environ, collection privée) pour le thème, Alessandro Allori avec Vénus et Cupidon (1570, Uffizi et 1575-80, Montpellier, Musée Fabre) pour la mise en scène totale de l’œuvre, et enfin Luca Giordano avec Il ratto d'Europa (1675, Saint-Pétersbourg, Musée de l’Ermitage) pour la pose de Vénus, il convient d’imaginer une formation classique de l’artiste du présent, en contact direct avec les suggestions de la péninsule italienne.
Le présent s’exprime sur les manières picturales de Bon Boullogne, excellent représentant du XVIIIe siècle français. Fils d’art, Boullogne étudia chez son père avec des frères et sœurs, aussi peintres; le tournant artistique eut lieu quand il partit pour Rome où il séjourna entre 1670 et 1675, Je suis à l’académie de France. L’occasion, encouragée par la connaissance paternelle de Colbert, alors Contrôleur Général des Finances, à qui on montra une peinture du Boullogne représentant un Saint Jean, Il a même obtenu le soutien économique du roi Louis XIV. Dans la capitale, l’artiste commença à se consacrer à la gravure et réalisa des copies des Salles du Vatican pour la manufacture des Gobelins. Il a tiré d’importants enseignements des œuvres de Correggio, des frères Carracci, de Domenichino et de Francesco Albani; en 1673 il s’est installé dans le nord italien, Rester longtemps sur le territoire de la Lombardie. De retour à Paris en 1675, il devient membre de l’Académie royale, peint pour Charles Le Brun et participe aux fresques de la Grande Galerie du Louvre. 
Le présent est à côté de plusieurs peintures de Boullogne, qui sont d’ailleurs des exemplaires de toute sa carrière. À l’Hipponome et Atalante (1699, Musée des Beaux-Arts, Tours) appartient la même et sophistiquée chaîne plastique qui définit les figures; dans le Triomphe de Neptune (encore 1699, Musée des Beaux-Arts, Tours) Le même dégradé de couleur est utilisé; des œuvres Juno et Flora (1702, collections du Palais de Versailles) et Vénus et Mercure (1688, collection Grand Trianon, Château de Versailles) Les poses de la présente Vénus ont été obtenues; enfin, du Bain de Vénus (Bildegalerie Sanssouci, Potsdam), il est possible d’apprécier la couleur rougeoyante du satyre, caractéristique du clair-obscur de la Boullogne, fait d’ombres qui enflamment les volumetries, comme cela se produit dans le présent amorino sur la gauche 

L’objet est en bon état de conservation
Prix: 4 800 €
Epoque: 17ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 94
Hauteur: 64

Référence (ID): 1380812
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Ars Antiqua srl" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Autre Genre, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Ars Antiqua srl
Antiquaire généraliste
Cercle De Bon Boullogne (paris, 1649 - Ivi, 1717), Vénus Et Cupidon Avec Cortège Bacchète
1380812-main-66a8a18c9f94c.jpg
+39 02 29529057


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form