Nature morte avec des raisins et de la pastèque et tapis
Huile sur toile, cm 72 x 99
L’élégante nature morte à l’étude présente un festin de fruits soigné accompagné d’un tapis persan élaboré et d’instruments de musique. Dans une composition à plusieurs niveaux, on peut reconnaître des figues juteuses, des sarments et des grappes de raisins, une grenade et enfin des citrons.
La peinture réalisée au début du XIXe siècle est pour les modes et composition débiteur des modes du peintre Maximilian Pfeiler.
La vie de Maximilian Pfeiler n’est pas très documentée et les références chronologiques sur son activité sont rares. Les quelques sources existantes nous indiquent qu’en 1683 il est membre de la Guilde des Peintres de Prague, sa ville natale, et élève de Christian Berentz (1658-1722)Il a d’abord voyagé aux Pays-Bas pour s’établir à Rome, introduisant en Italie des thèmes du nord de l’Europe comme la nature morte dans laquelle il était spécialisé.
On ne sait pas si l’alunat de Pfeiler près de Berentz a déjà lieu à Rome, où l’artiste tchèque est certainement actif depuis 1694 en entretenant des collaborations avec Francesco Trevisani et Michele Rocca. Pfeiler réussit ainsi à se tailler un rôle de premier plan dans la scène artistique romaine de la fin du XVIIe - début du XVIIIe siècle, en réalisant des compositions extravagantes et reconnaissables de fruits et fleurs très appréciées par des hommes illustres : par exemple, certaines de ses œuvres faisaient partie de la collection du cardinal Fesch.
L’objet est en bon état de conservation