Vierge qui allaite
Stuc polychrome, alt. cm 76
La présente Vierge se figure en train d’allaiter l’Enfant, se qualifiant ainsi comme Virgo lactans. La douce inclinaison du visage de la Vierge, tendrement tournée vers le Vispo Figlio, génère une convexité optique qui permet d’apprécier l’ensemble de la sculpture comme si elle était enfermée dans un ovale. L’utilisation habile de la polychromie, alternée principalement en couleurs chaudes et sombres, contribue à caractériser d’une expressivité profonde la sculpture présente.
L’utilisation du stuc comme élément sculptural a une origine ancienne, les premiers exemples de cette pratique plastifiatrice étant enregistrés dans les palais de Jéricho Omeyyade; récupéré dans le domaine hellénistique, à Rome, le stuc a été utilisé principalement comme base pour des reliefs peints, comme on peut l’observer dans la Casa della Farnesina et dans la Domus Aurea. Entre le Haut Moyen Âge et le début du XVIe siècle, il y eut un blocage de la réalisation, bientôt comblé par la production répandue de statues en stuc dans la Rome papale.
La pâte était généralement réalisée par l’agglomération de gypse et de marbre finement broyé, mélangés avec de la chaux et de l’eau. Ensuite, une couche de caséine ou de colle de poisson était appliquée sur la surface pour le pigment pictural. La décoration en stuc dans le plastique en relief, en haut relief ou dans les carrés à partitions décoratives a ainsi marqué les siècles suivants, dépeuplant au XVIIIe siècle.
L’objet est en bon état de conservation