Le "Lion Assis" fut commandé par le roi Louis Philippe en 1846 , en pendant du "Lion au serpent" .
La sculpture sera placée dans le Jardin des Tuileries en 1848 , puis en 1867 dans la grande entrée du Pavillon de Flore , aujourd’hui "Porte des lions" .
Signature du sculpture "BARYE" en creux , sur la terrasse naturaliste .
Sculpture d'édition ancienne , période seconde partie du XIX ème siècle .
Très bon état de conservation et de patine .
Autant de réalisme n’est pas dû au hasard .
En effet , Antoine-Louis Barye connait parfaitement l’anatomie animale .
Le sculpteur a révolutionné la manière de représenter les animaux .
Pour lui , ils ne sont plus des symboles politiques ou encore des attributs mythologiques , ils deviennent au contraire , le sujet unique , l'animal en tant que tel et rien d'autre .
Cette vision du sujet a permis à Antoine - Louis Barye de créer des œuvres uniques , imprégnées d'élégance et de naturalisme .
Dimensions : 18 cm x 13.5 cm
Antoine - Louis Barye (1795-1875)
Célèbre pour ses sculptures animalières , Antoine - Louis Barye est un fils d’orfèvre , qui se forme au travail des métaux , chez un équipementier militaire et chez Jacques-Henri Fauconnier .
En 1818 , il entre à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris et fait son apprentissage dans l’Atelier du sculpteur François Joseph Bosio et du peintre Jean-Antoine Gros .
Après plusieurs échecs au Grand Prix de Rome , Antoine-Louis Barye claque la porte des Beaux-Arts en 1825 .
Il s’oriente ensuite vers la sculpture animalière qu’il va remettre au goût du jour .
Avec son ami Delacroix, il se rend régulièrement à la ménagerie du Muséum d’Histoire Naturelle pour étudier et observer les animaux .
C’est en 1831 que Barye se fait connaître du grand public en exposant au Salon "LeTigre dévorant un gavial" (Louvre) , œuvre mettant en scène un violent combat "d’une impressionnante virtuosité".
Deux ans plus tard, il triomphe avec "Le Lion au Serpent" plâtre , qui sera également exposé avec succès dans sa version en bronze lors du Salon de 1836 .
Préférant le bronze au marbre jugé trop froid , l‘artiste multiplie les statuettes et les petits groupes animaliers qu’il fond et cisèle lui-même .
Antoine - Louis Barye meurt à l’âge de 80 ans , laissant derrière lui une importante production de dessins , aquarelles et peintures ainsi que des sculptures , pièces d’orfèvrerie .
Ses œuvres sont visibles aux Musées du Louvre et d’Orsay .