Portraits d’empereurs romains : Vespasien et Domitien
(2) Huile sur toile, 96 x 72 cm
Avec cadre, cm 107 x 83
Inscriptions sur les côtés des ovales :
D(ominus) TITVS VESPASIANVS
FLAVIVS DOMITIANVS.XII. (=douzième de la série)
La présente paire de peintures représente deux empereurs, Domitien et Vespasien, isolés dans un cadre ovale en trompe l’œil. Le froncement noble et hautain des figurants, expressivement éclairé dans un bain d’ombres, est savamment dosé par l’artiste à travers l’utilisation de couleurs essentielles : Du rouge vif des robes pourpres de commandement jusqu’à l’ombre des cuirasses, étincelant promptement dans une célébration autoréférentielle de pouvoir. Les portraits sont certainement inspirés, mais ne se conforment pas à la célèbre série des Onze Césars de Titien. Réalisée pour Federico II Gonzaga, cinquième marquis de Mantoue, la série a trouvé une destination naturelle dans une salle conçue par Giulio Romano lui-même dans le Palais des Doges de Mantoue. Titien s’inspire des vies des douze Césars de Svetonius, centrées sur la parabole gouvernementale qui allait de Jules César à Domitien, Il préfère cependant donner le début de sa propre séquence par Octave Auguste, le second césar svetonien. Extrêmement célèbres, les peintures ont été reproduites à plusieurs reprises par Bernardino Campi, Giovanni Paolo Lomazzo et Annibale Carracci. Il se substitua à Titien (1537-38) dans l’exécution du dernier césar, Domitien (1562). Vendus par Vincent II Gonzaga à Charles Ier d’Angleterre, les peintures passèrent ensuite dans les collections des royaux d’Espagne, et furent définitivement perdues lors de l’incendie de l’Alcazar de Madrid.
Le couple en question passe en revue Vespasien et Domitien, c’est-à-dire père et fils. Général romain, Vespasien fut empereur de 69 à 79. Il fut le quatrième et dernier des fameux 'quatre empereurs' et put donc donner naissance à la dynastie familiale du même nom, Flavia. Vespasien s’assit au consulat en compagnie de son fils Titus, frère de Domitien. Comme son père, Domitien a commencé à monter au gouvernement en tant qu’administrateur; après avoir renforcé la bureaucratie militaire, il a adopté, quand l’empereur (81-96) une politique protectionniste visant à protéger les producteurs de vin et les agriculteurs, en favorisant l’augmentation judicieuse des réserves de blé pour éviter les famines.
L’objet est en bon état de conservation