17ème Siècle, école émilienne, Putto Avec Rose flag

17ème Siècle, école émilienne, Putto Avec Rose
17ème Siècle, école émilienne, Putto Avec Rose-photo-2
17ème Siècle, école émilienne, Putto Avec Rose-photo-3
17ème Siècle, école émilienne, Putto Avec Rose-photo-4
17ème Siècle, école émilienne, Putto Avec Rose-photo-1
17ème Siècle, école émilienne, Putto Avec Rose-photo-2
17ème Siècle, école émilienne, Putto Avec Rose-photo-3
17ème Siècle, école émilienne, Putto Avec Rose-photo-4
17ème Siècle, école émilienne, Putto Avec Rose-photo-5
17ème Siècle, école émilienne, Putto Avec Rose-photo-6
17ème Siècle, école émilienne, Putto Avec Rose-photo-7
17ème Siècle, école émilienne, Putto Avec Rose-photo-8

Description de l’antiquite :

"17ème Siècle, école émilienne, Putto Avec Rose"
17ème siècle, École émilienne
Putto avec rose
Huile sur toile, cm 43,5 x 32
Avec cadre cm 45 x 32,5


La figure du putto, lorsqu’elle est dotée d’attributs spécifiques, se prête à de multiples significations iconologiques. Le présent serre une fleur délicate et en même temps regarde gaiement le spectateur, déployant les ailes douces. Une douce lumière illumine le semblant, définissant les volumetries de la composition. On entend ainsi une allégorie fugace de l’amour, à laquelle la pute est le représentant privilégié, et la fleur cristalline, qui rappelle à la fois une rose et une pivoine, met l’accent à la fois sur le caractère temporel du sentiment et sur la joie qu’il apporte. Les ailes ouvertes du petit putto, en plus de lui donner un léger dynamisme, soulignent l’immanence du sentiment amoureux, totalisant à un seul temps. La nature intacte de la rose a intéressé, dans les arts figuratifs, même le monde chrétien, en s’identifiant avec elle la figure de la Vierge, dite "Rose sans épines". Dans le monde païen, la fleur a été particulièrement liée à la déesse Vénus, mais la réflexion médiévale ultérieure sur elle a donné lieu à de nombreuses nuances symboliques, liées, comme mentionné précédemment, à l’heure, l’amour, la vérité et l’innocence.
La base rose particulière, accordée à la peau ambrée spécifique de l’enfant, permet de reconnaître un cadre émilien, souligné, dans la vieillesse, de la parabole heureuse de Felice Fortunato Biggi (1680-1750), qui a reproposé un Putto similaire avec des fleurs, aujourd’hui dans la collection privée de Brescia, en plein XVIII siècle, Pour témoigner de l’appréciation territoriale du sujet. Simone Cantarini (1612-1648) a reproposé par la virtuosité technique la même douceur incarnée dans la figure de Jésus avec le tableau Madonna et l’enfant et San Carlo, aujourd’hui conservé à la Galerie Pallavicini de Rome; défini par Luigi Lanzi "Large estimator de lui-même, sprezzator de tout autre", l’artiste est devenu en peu de temps le plus capable élève de Guido Reni, en important la manière émilienne dans les Marches. Des assonances stylistiques évidentes sont également attribuables à l’œuvre de Carlo Cignani (1628-1719), un autre de Bologne, en particulier dans les palais de Cortina del San Michele mène à la victoire les Sipontini et l’Apparition de San Michele, fresques dans l’église bolognaise de San Michele in Bosco.

L’objet est en bon état de conservation
Prix: 1 600 €
Epoque: 17ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 32
Hauteur: 43,5

Référence (ID): 1381481
line

"Ars Antiqua srl" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Autre Genre, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Ars Antiqua srl
Antiquaire généraliste
17ème Siècle, école émilienne, Putto Avec Rose
1381481-main-66aa41b3aba98.jpg

+39 02 29529057



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form