Dans une acceptation plus large, la rapière dite "de chevet" est une rapière courte, dont la garde est presque toujours de petite taille, qui permettait d'avoir de façon discrète une arme à portée de main, pour un usage principal en intérieur, là où les longues lames des rapières de l'époque auraient été malcommodes.
Cette arme est entièrement d'origine et n'a apparemment jamais été démontée. Les caractéristiques géométriques de la lame et la typologie de la monture permettent d'attribuer une datation précoce à cette arme, dernier quart du 16ème siècle ou premier quart du 17ème siècle.
LAME : C'est une lame de rapière qui commence par un très court talon ou ricasso, ce qui montre que la lame est dans sa longueur d'origine et qu'il ne s'agit pas d'un remontage. La lame est fine et solide, sa section est non pas losangique, mais à 4 pans creux, selon la forme dite "en aile de mouette" . Ce profil augmentait la solidité de la lame et nécessitait de la part du forgeron un savoir faire de haut niveau, surtout dans le cas d'une lame étroite comme ici. Ce type de travail est donc le signe d'une forge de qualité. Il est beaucoup moins féquent que les sections en forme de losange, plus ou moins aplati que l'on rencontre habituellement.
Une profonde gorge occupe le centre du premier tiers de la lame. On peut y lire, bien que les lettres soient un peu usées : XX E N T O L E D O X avec le graphisme particulier des lettres "E" et "D" qui est caractéristique des inscriptions tolédanes authentiques des années 1600.
Ces lames étaient appelées "verduguillo" (de verdugo = bourreau/exécuteur) on peut la comparer avec certaine oeuvres de Tomas de Ayala, ou Francisco Ruiz "el viejo" ( = l'ancien) qui présentent une géométrie très similaire. Consulter par exemple les travaux de Mr Vicente Toldo Montparler, disponibles en ligne.
Longueur de la lame = 74.5 cm, Largeur au talon = 1.7 cm épaisseur au talon= 9mm
GARDE : C'est une garde en croix, de taille modeste, à quillons dits "contariés", c'est à dire qu'ils sont de courbure opposé . Leur plan est perpendiculaire à l'axe de la lame, et courbe par rapport au plan de la largeur de celle-ci, la croix forme sonc un "S" peu profond, comme sur certaines épées italiennes du 16ème siècle. Ce type de garde sobre est d'une forme précoce, dont l'usage disparaît dans les dernières années du 16ème siècle, remplacé par des montures qui se voulaient plus élégantes.
POMMEAU : il est en forme d'olive allongée, surmontée d'un bouton sur lequel la soie de la lame est rivetée.
FUSEE : Elle est torsadée, et recouverte du filigrane de fer torsadé d'origine. Les viroles en forme de couronnes tressées dites "têtes de turc" sont présente et en excellent état.
Cette épée est donc intéressante par la qualité de sa lame, la signature qui permet de la situer dans l'espace , et sa monture archaïque qui nous permet de la situer dans le temps. Il est évident que toute collection de rapières se doit de comporter un modèle dit "de chevet" ou "d'intérieur". Pourquoi pas celle-ci ? ...
REF B-2444
Frais de port France 30€, Europe 40€