Très belle et rare porte de distribution (plutôt que de meuble) en chêne à patine grise (la porte a été anciennement peinte puis décapée)
1ère Renaissance, soit vers 1500.
La porte est constitué de 6 panneaux sculptés en relief disposés en pendant sur 3 rangées horizontales:
* la travée horieontale centrale figure 2 têtes à l'antique en relief de vieil homme barbu, portant une couronne de fruits
* alors que les travées supérieure et inférieure, parfaitement symétriques à gauche et à droite, représentent des vases sur piédouche à larges anses, richement fleuris en haut, et des vasques reprenant le motif des vases du haut, surmontées d'un miroir oval.
Si ce type demotif est très fréquent à cette période, il est amusant de constater que les 2 panneaux inférieurs semblent avoir été disposés à l'envers, tête en bas -les chevilles sont bien être celles d'origine, sans que l'encadrement n'ait été défait a posteriori.
Il s'agit selon moi plutôt ici d'une présentation amusante d'un effet de miroir entre les 2 panneaux supérieurs et inférieurs, renvoyant au goût naissant et constant de la Renaissance pour les compositions symétriques.
La porte est entièrement d'origine, sans aucune partie refaite, ce qui est rare et me laisse à penser à une porte intérieure de château ou de manoir. Le cadre de la porte, solidement chevillée et de façon homogène, est identiquement mouluré sur ses 4 faces.
Très bel élément d'architecture de la Renaissance et parfaitement préservé, présentant une très belle patine ne masquant pas son histoire (réminiscences de son ancienne peinture de couleur crême), cette porte peut évidemment s'adapter à un bâtiment de cette époque comme porte de distribution, mais aussi servir de porte pour masquer un placard, ou encore comme simple panneau décorati sur un mur vierge
Dimensions
164cm hauteur *
87cm largeur *
3cm seulement d' épaisseur