Madone à l'enfant endormi
Huile sur toile
84 x 66 cm - Encadré (19e siècle) 112 x 95 cm
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Le tableau présenté ici, exécuté dans la seconde moitié du XVIIe siècle avec une bonne qualité d'exécution et un dessin raffiné, représente la Vierge en adoration qui tient délicatement le drap sur lequel est couché l'Enfant endormi, dans un geste de protection et de fierté, favorisant une atmosphère de recueillement intime.
Le prototype de composition a été conçu par le grand chef de file de l'école bolonaise Guido Reni (1575 - 1642), comme en témoigne une estampe réalisée par François de Poilly (Paris 1623-1693) (https://www.metmuseum.org/art/collection/search/667926). Comme beaucoup de créations de Reni, elle a été reprise et popularisée par des versions ultérieures exécutées par ses élèves et ses disciples, comme la "Madone à l'enfant" attribuée à Francesco Gessi (Bologne, 1588 - 1649) et aujourd'hui conservée au Louvre (https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010061140).
Ce sujet, bien qu'avec quelques variantes - souvent la pose de l'enfant endormi, tourné vers le haut comme dans cette version, plutôt que couché sur le côté, ou la position de la Vierge, les mains jointes en prière - a connu un tel succès qu'il est devenu le modèle préféré d'innombrables œuvres destinées à la dévotion privée au cours du XVIIe siècle.
L'un des plus grands promoteurs des images rhénanes fut sans aucun doute Giovan Battista Salvi dit "il Sassoferrato" (1609 - 1685) qui, dans son atelier florissant, reprit les sujets mais les retravailla avec son propre style, clairement identifiable, caractérisé par une élégance, une douceur et une perfection formelle marquées, notamment au niveau des visages, réussissant à obtenir un effet d'une incroyable intensité.
Né à Marchigiano, Salvi a développé son activité à Rome, suivant les préceptes de la peinture sacrée classique de l'école bolonaise de Reni, Carracci et Domenichino, mais parvenant à avoir un style autonome et donc clairement identifiable. Les madones qui sortent de son atelier, avec la pâleur de leurs visages et la couleur vive de leurs manteaux, la douceur de leurs regards et la grâce de leurs traits, inspireront deux siècles plus tard les préraphaélites et de nombreux autres artistes du XIXe siècle.
Notre toile est en bon état de conservation, bien qu'elle présente quelques retouches anciennes et des défauts picturaux mineurs, comme le montrent les photographies publiées, mais qui n'enlèvent rien à sa beauté. L'œuvre est complétée par un joli cadre en bois du XIXe siècle.
Madone à l'enfant endormi
Gravure de François de Poilly (Paris 1623-1693)
(D'après une œuvre de Guido Reni)
Musée d'art métropolitain
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