école Florentine, 16ème Siècle, Portrait De Accursio Juriste flag


Description de l’antiquite :

"école Florentine, 16ème Siècle, Portrait De Accursio Juriste"
École florentine, 16ème siècle
Portrait de Accursio juriste
Huile sur panneau ovale, cm 55 x 42
Avec cadre, cm 62,5 x 48,5


L’œuvre à l’étude, un exemple singulier d’huile sur planche de format ovale inséré dans un cadre doré avec des décorations bleues, Il est lié à la main d’un artiste appartenant à l’école florentine du XVIe siècle.
L’effigie en question est le célèbre juriste et glossateur italien Accursio, également connu sous le nom de Accorso da Bagnolo et en latin Accursius (Bagnolo, 1184 - Bologna, 1263)Représentant de l’école de Bologne, élève d’Azzone et de Iacopo Baldovini. Elle est née dans une famille de paysans, mais probablement pas trop modeste, à Bagnolo, un village de quelques maisons à mi-chemin entre l’Impruneta et Montebuoni, sur les collines au sud de Florence (d’où le mot Accursius florentinus, également rapporté sur la table en écriture dorée). Après s’être consacré à divers études, il décide de se rapprocher de la jurisprudence, devenant l’un des plus illustres représentants : parmi ses enfants, Francesco, Guglielmo et Cervotto étaient également juristes. En même temps que son poste de professeur à Bologne, il commença à se consacrer à la compilation d’un glossaire qui commentait tout le corps du droit : Accursio fut, en effet, auteur d’une collection de près de 97000 gloses du Corpus Iuris Civilis de Justinien, qui ont abouti à ce que l’on a appelé la Magna Glossa (également appelée Glossa ordinaria ou Glossa magistralis), fondement du droit commun européen. Le travail exceptionnel accompli sur tout le corps du texte a constitué la synthèse idéale de l’école bolognaise des glosseurs et a été considéré comme une réponse concrète à la crise qui en traversant le mouvement à cette époque (à l’incapacité d’offrir des contributions originales s’ajoutaient, de fait, des difficultés de caractère technique, comme des chevauchements qui rendaient la lecture incompréhensible).
En Allemagne, au XVe siècle, avec la création du Reichskammergericht (Tribunal de chambre de l’Empire, 1495), la Glose a été officiellement reconnue, en devenant le seul instrument d’interprétation officielle du corpus juridique.
Les interprétations d’Accursio du droit romain ont influencé le développement de tous les codes juridiques européens ultérieurs, y compris le Code Napoléon ou Code civil français, Publié au début du XIXe siècle.

Sur la table présentée ici, le juriste est représenté habillé selon la mode médiévale, c’est-à-dire avec une tunique de fourrure, sous laquelle on portait le parka, une longue robe de couleur rouge, véritable signe distinctif de cette charge, et un bonnet en tissu également avec la fourrure. Comme c’est souvent le cas dans le genre portrait, la silhouette du protagoniste émerge d’un fond sombre et neutre, escamotage qui permettait aux artistes de mettre en valeur la silhouette du sujet principal, En concentrant toute l’attention du spectateur. Une grande partie du charme de ce portrait consiste, en outre, à être entièrement réalisé avec des couleurs à l’huile, qui, nécessitant un temps de séchage plus lent, Elles permettaient à l’artiste d’apporter de nombreuses modifications et stratifications en cours d’œuvre, produisant sur la planche une plus grande consistance et épaisseur.

Le portrait d’Accursio s’inscrit dans la célèbre tradition de la représentation des "Hommes Illustres", des œuvres souvent rassemblées en série représentant des personnalités et des bienfaiteurs particulièrement influents de l’époque. Les portraits, qu’ils soient peints ou sculptés, ont en effet pris un rôle très important dans la société de la Renaissance, Les clients les considèrent comme des objets symboliques de leur statut quo et de leur renommée terrestre, ainsi que de leur richesse.
Pour comprendre l’importance historique de ce personnage, il suffit de penser aux nombreuses gravures en circulation à cette époque, comme celle du graveur et numismate Enea Vico (1523 - 1567), appartenant à la célèbre série Illustrum iureconsultorum imagines de la collection de Marco Mantova Bonavides ou comme celles conservées au Rijksmuseum d’Amsterdam; ou encore on pense aux portraits réalisés par le peintre florentin Cristofano dell'Altissimo, dont un est entré à l’époque dans la collection privée du duc Cosimo de Medici, Aujourd’hui, il est situé à la Galerie des Offices. 

La renommée et le pouvoir d’Accursio grandirent tellement qu’il lui permit, en outre, de créer sur la nouvelle place de la ville (Piazza Maggiore) une imposante résidence, qui aurait ensuite été acquise par le gouvernement pour être transformée en un grand magasin alimentaire (Palazzo della Biada), ultérieurement agrandie et transformée en vaste Palais de la Commune, Encore appelé, précisément, le Palais d’Accursio. Aujourd’hui, le même Accursio et son fils Francesco reposent dans l’arche derrière l’abside de la basilique de San Francesco : le monument a été commandé par son fils, Il a fait déplacer le corps de son père du couvent de San Domenico où il avait été momentanément enterré.

L’objet est en bon état de conservation
Prix: 2 800 €
Epoque: 16ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Huile sur bois
Largeur: 42
Hauteur: 55

Référence (ID): 1381904
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Ars Antiqua srl" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Portraits, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Ars Antiqua srl
Antiquaire généraliste
école Florentine, 16ème Siècle, Portrait De Accursio Juriste
1381904-main-66ab925eb1c1d.jpg
+39 02 29529057


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form