Couple de putti
Bas-relief en marbre, diam. cm 18,5
Signé sur la base
L’élégant rond en marbre pris en considération représentant deux figures d’enfants doux est à relier à la production de Edward William Wyon (1811 - 1885)
Fils de Thomas Wyon l’Ancien (1767-1830), graveur anglais devenu chef graveur des sceaux, il a deux frères Benjamin Wyon, graveur de sceaux et médailleur et Thomas Wyon le jeune, Il est également médailleur et graveur pour la monnaie royale; il est devenu célèbre comme dessinateur de pièces de la Banque pour l’Angleterre et l’Irlande et pour les pièces des colonies britanniques et de Hanovre.
Edward William Wyon s’écarte de la tradition familiale; il étudie à l’Académie royale des écoles depuis 1829, Il devient sculpteur et participe régulièrement aux expositions de l’Académie de 1831 à 1876. Sculpteur et graveur se spécialise dans la réalisation de bustes, en particulier des portraits, mais aussi dans de petits médaillons finement sculptés, qui représentent souvent des enfants ou des putti en jeu, en faisant appel à la délicatesse esthétique préférée par le goût victorien, comme cela se produit dans le présent rond. Il travaille également pour la manufacture anglaise de céramique fine Wedgwood, basée dans le Staffordshire, où il crée des dessins qui sont ensuite reproduits sur les différents produits.
Plusieurs de ses œuvres, comme celle-ci, présentent une application au dos d’une petite gravure en bronze, attestant de leur authenticité.
L’objet est en bon état de conservation