Venise, 1701 - 1785
La danse engagée
huile sur toile, cm. 68x52
dans un cadre pour un total de cm. 79x63
Le tableau représente une scène classique du XVIIIe siècle vénitien, le siècle d'or des grands peintres - en premier lieu les membres de la famille Longhi - qui ont réussi à représenter les scènes les plus caractéristiques de la vie familiale des familles nobles de la ville lagunaire.
La scène, qui se déroule à l'intérieur d'un palais noble, représente un couple de jeunes amoureux déterminés à danser avec, derrière eux, un violoniste qui les accompagne de ses notes. Sur le côté droit, assise sur un fauteuil et représentée de côté, je trouve une dame plus âgée, certainement la mère de la jeune fille, soucieuse de vérifier que tout se déroule correctement et conformément aux principes de l'époque.
Au dos, une ancienne écriture en italique dit : "Pietro Longhi".
Le tableau remonte certainement à la main d'un maître vénitien habile actif vers la fin du XVIIIe siècle. Un peintre qui a certainement eu l'occasion de se former sur les œuvres de Pietro Longhi et dont il a appris le goût pour la représentation réaliste des intérieurs et des scènes de la vie vénitienne, le souci du détail et l'utilisation savante de la palette chromatique avec une utilisation prédominante du brun. couleurs.
Le tableau est en bon état avec quelques taches légèrement usées.
En cas de vente à un client résidant en dehors du territoire italien, le vendeur se chargera de la demande du document d'exportation nécessaire - comme l'exige la législation sur le patrimoine culturel - sans aucun frais supplémentaire.