Les bronzes peints à froid sont des pièces coulées à Vienne et décorées en plusieurs couches avec de la peinture dite "à la poussière", dont le savoir-faire a été perdu . La couleur n'était pas cuite , d'où l'expression "peint à froid" , une industrie artisanale typique .
Sculpture d'édition ancienne , monogrammée "HB" sous le ventre du cerf .
École Autrichienne , période XXème siècle , circa 1920 .
Très bon état de conservation et de patine .
Dimensions : 11 cm x 14.5 cm
Les Bronzes de Vienne
C’est en 1850 que la première manufacture de bronzes viennois ouvre à l’initiative de Mathias Bermann à Hernals , près de Vienne .
L’artisan débute par la création de petites figurines décoratives en bronze , destinées à orner les pipes .
Il créé lui-même les moules , procède par fonte au sable , puis soigne la ciselure avant de peindre à la main les petits animaux et personnages obtenus . En 1873 , il présente ses créations à l’Exposition Universelle de Vienne , initiant dans cette même ville , une multiplication des ateliers et de ces petites figures en bronze de très grande qualité .
On compte à la fin du XIXe siècle pas loin de 120 artisans réunis sous le titre de Wiener Bronzen .
Tous se distinguent par la finesse du travail de ciselure sur de petits objets et sculptures décoratives qui ravissent le goût bourgeois .
Chaque pièce , unique par son ciselage fait main , est encore individualisée par les couleurs qui lui sont appliquées .
Ce souci du détail fait de la production viennoise la plus naturaliste de son temps , ainsi que celle proposant le plus large choix de sujets .