Le peintre néerlandais Théo Lohmann (1880-1963) joue de touches hachurées sur fond du support et d’un contraste sourd entre des teintes bleutées et des tons ocres pour dépeindre cette bâtisse adossée à une colline.
D'une composition évoquant l’« école de Pont-Aven » et le « Synthétisme » le peintre insuffle une intensité à ce paysage.
Théodore Wilhem Eduard dit Théo Lohmann est né en 1880 à Leiden et décède en 1963 à Blaricum dans les Pays-Bas.
Il était un artiste autodidacte originaire de Gooi, un quartier populaire auprès des artistes situés à l’est d’Amsterdam.
Lohmann vécu dans une caravane pendant de nombreuses années.
Il était en contact étroit avec Floris Verster, Bart van der Leck et Jan Toorop.
Lohmann voyagea beaucoup et et entreprit une vaste tournée à pied à travers la France.
Peintre de paysages terrestres et urbains, il fût inspirer par différents styles. Son art varie du dessin détaillé et pointilliste, à des paysages post-impressionnistes et cubistes, aux compositions « magish-réalistes ».
Jan Toorop, en possession de certains dessins, dit à son propos : « Ce jeune artiste a une façon de voir et de sentir originale. Et cela en dit long. Il s’agit ici d’un travail individuel, agréable, sensible, joyeux, sobre, frais et sain ».
Des expositions de Théo Lohmann ont eu lieu au musée de Stedelijk à Lakenhal (Leiden) en 1964 et à la Rosa Spier Huis (Laren) en 1986. (source Christie’s)
Un site lui est consacré :
https://www.theolohmann.nl/biography_en.html
Huile sur papier marouflée sur isorel, signée « Lohmann » en bas à gauche.
Déchirures restaurées, qui ne nuisent pas à l’impression de l’oeuvre.
Dimension : 24 x 36cm hors cadre et 35 x 47cm avec son cadre en bois.