LAME : C'est une très belle lame, dans un excellent état. Elle est à un seul tranchant, avec contre tranchant sur les derniers 17 cm près de la pointe.
Sur chaque face, on trouve deux gorges fines et une plus large De riches incrustations ornent la face externe des 14 premiers centimètres de la face externe., Elles représentent des fleurs, ainsi que deux oiseaux face à face, qui entourent un poinçon très net, en forme d' "aiguière de la pureté", qui symbolise le Prophète. Une autre incrustation que j'ai du mal à interpréter décore cette même face; à la fin des gorges.
Longueur de la lame = 58.5 cm, largeur près de la poignée = 4.2 cm, épaisseur près de la poignée = 5.6 mm
POIGNEE : elle est constituée de deux plaques d'os qui sont rivetées sur la soie par 3 rivets posés sur des pièces de monnaie en argent, portant des caractères arabes.
FOURREAU : Il est en bois recouvert de cuir noir cousu. L'anneau de suspension d'origine est présent, il est en fer avec incrustations. L'entrée du fourreau et son extrémité opposée sont recouvertes d'un feuille métallique repoussée, probablement en argent.
Au niveau de l'entrée du fourreau représentation sur la face externe de 2 gardes de palais habillés à l'antique , portant des lances et se faisant face. Sur la face interne une biche dans un médaillon. La biche est bien entendu en Islam un symbole de pureté, mais elle est aussi sensée attirer la chance et la prospérité.
Au niveau de la bouterolle : décor floral repoussé.
Le grand intérêt de cette arme reste bien entendu sa lame, qui montre une qualité de forge évidente.
Ref E-2450
Frais de port France 30€, Europe 40€