Tête du marteau : elle présente d’un côté un pic à facettes, destiné à se glisser au niveau des joints de l’armure, et de l’autre une partie en pyramide à 4 faces, pour frapper les parties lisses de l’armure. Toutes les faces de cette tête sont recouvertes de décors géométriques.
Manche du marteau : Il est de section octogonale, avec 4 faces principales et 4 petites faces. La section du manche va progressivement en s'élargissant au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la tête pour se rapprocher de la poignée.
Juste avant la poignée, on trouve un anneau tout à fait similaire à ceux que l'on rencontre sur les dagues de main gauche dites "à anneau" de la seconde moitié du 16ème siècle et du tout début 17ème. Ce qui coincide tout à fait avec la datation supposée du marteau.
Cette disposition d'un anneau de garde sur un marteau d'arme est extrêmement rare.
POIGNEE : Elle est torsadée, et se termine par un bouton de section carrée, qui a été tiré à la forge de la masse du manche.
Ce marteau est donc intéressant pour la forme de sa tête, très inhabituelle, pour la présence d'un anneau de garde , et pour le travail de forge remrquable au niveau de la poignée. Son prix est de plus particulièrement raisonnable...
ref B-2440
Frais de port France 20e, Europe 30€