objet vendu
line

Guillaume II d’Orange-Nassau – Gerrit van Honthorst (1592 – 1656)

Vendu
Guillaume II d’Orange-Nassau – Gerrit van Honthorst (1592 – 1656)
Vendu
Guillaume II d’Orange-Nassau – Gerrit van Honthorst (1592 – 1656)-photo-2
Vendu
Guillaume II d’Orange-Nassau – Gerrit van Honthorst (1592 – 1656)-photo-3
Vendu
Guillaume II d’Orange-Nassau – Gerrit van Honthorst (1592 – 1656)-photo-4
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Guillaume II d’Orange-Nassau – Gerrit van Honthorst (1592 – 1656)"
Huile sur panneau de bois en trois planches – œuvre de l’atelier de Gerrit van Honthorst.
Notre portrait, tout comme celui qui est conservé au Rijksmuseum d’Amsterdam et dont les dimensions sont à peine inférieures, semble être une déclinaison au cadrage plus serré du modèle en buste dont nous connaissons deux exemplaires, le premier à l’Hermitage de Saint-Pétersbourg et le second au Mauritshuis de La Haye (voir photo). Le stadhouder des Provinces-Unies est portraituré de trois-quarts face scrutant avec beaucoup d’aplomb le spectateur. Vêtu d’une cuirasse pour afficher son statut de chef militaire, le jeune gouverneur (il meurt à l’âge de 24 ans) affiche autorité et détermination.
La manière de van Honthorst est aisément reconnaissable sur notre tableau tant cet artiste emprunte les mêmes recettes pour exécuter les nombreux portraits de dignitaires qu’il a peint. Parfois dans des ovales feints, ces figures de la noblesse sont aujourd’hui disséminées en collections publiques ou privées : Maurice et Edouard de Bavière au Musée du Louvre, Prince Rupert comte Palatin à la National Portrait Gallery de Londres, ou encore le roi Charles II d’Angleterre vendu par Philip Mould, tous peints sur panneau et dont les dimensions sont très proches de la nôtre.

Nous avons choisi de sublimer cet élégant portrait en le présentant dans un cadre hollandais en bois rouge et guillochures.
Dimensions : 55 x 40 cm – 71,5 x 56 cm avec le cadre
Vendu avec facture et certificat d’expertise.

Guillaume II d’Orange-Nassau (La Haye 1626 – Id. 1650) est le fils du stadhouder Frédéric-Henri. Tout comme Maurice de Nassau puis son propre père, Guillaume II cultive secrètement l’ambition d’exercer un pouvoir absolu sur les Provinces-Unies. Agé d’à peine 3 ans, son père, tel un monarque, l’élève au grade de général de cavalerie. Et à 5 ans, il est désigné comme le successeur officiel au stadhoudérat de Hollande, Zélande, Utrecht, Gueldre et Overijssel. Liste à laquelle s’ajoutent en 1640 la Groningue et la Drenthe. En 1641, Guillaume II épouse la fille aînée du roi d’Angleterre Charles Ier, Marie-Henriette Stuart. En 1647, à la mort de son père, comme prévu, il lui succède. A la fin de l’année 1650, il contracte la petite vérole dont il meurt alors qu’il n’a que 24 ans.

Gerard van Honthorst (Utrecht 1592 – Id. 1656). Fils et petit-fils de peintres, Gerard van Honthorst est l'élève d'Abraham Bloemaert à Utrecht. Il n’a que 18 ans lorsqu’il s’installe à Rome où il est conquis par l’art du Caravage. Il adhère ainsi totalement à l'esthétique nouvelle imposée par le génial Michelangelo Merisi da Caravaggio et son talent ne tarde pas à être remarqué. De puissants protecteurs - le cardinal Scipione Borghese, le grand-duc de Toscane Cosme II de Médicis, mais surtout le marquis Gustiniani chez qui il loge - lui font obtenir d'importantes commandes pour décorer les églises de Rome. Ses œuvres aux éclairages fortement contrastés, lui vaudront le surnom de « Gherardo delle Notti » (Gérard des Nuits). De retour à Utrecht en 1620, il ouvre un atelier prospère avec de nombreux collaborateurs. En 1628, il est invité par Charles Ier à la cour d'Angleterre, où il peint plusieurs portraits. En 1635, il réalise de vastes compositions historiques pour Christian IV, roi de Danemark. Et en 1637, il devient le peintre favori de la cour du prince d'Orange. Il exécute des tableaux mythologiques, décore en 1649-50 le célèbre Huis ten Bosch et peint de nombreux portraits.
Van Honthorst est un des rares peintres hollandais du XVIIe siècle à connaître une riche carrière internationale. Avec Hendrick Ter Brugghen et Van Dirck Baburen, il est l'un des principaux introducteurs de l'esthétique de Caravage à Utrecht et plus largement dans les Pays-Bas du Nord.

Bibliographie :
  • EBERT, Bernd, HELMUS, Liesbeth M., Utrecht, Caravaggio and Europe, Catalogue de l’exposition organisée par la Centraal Museum d’Utrecht, Hirmer Verlag, 2019.
  • HELMUS, Liesbeth M., MANUTH, Volker, Utrecht et le mouvement caravagesque international, Actes du colloque organisé par Paris Tableau, 2014.
  • PAPI, Gianni, Gherardo delle Notti, Gherrit Honthorst in Italia, Edizione dei Soncino, 1999
  • VAN DER SMAN, Gert Jan, Caravaggio and the painters of the North, Catalogue de l’exposition organisée par le Museo Thyssen-Bornemisza, 2016.
  • HILAIRE, Michel, HEMERY, Axel, Corps et Ombre, Caravage et le caravagisme en Europe, Catalogue de l’exposition organisée par le Musée Fabre de Montpellier et le Musée des Augustins de Toulouse, Cinq Continents, 2012.
  • CAPPELLETTI, Francesca, LEMOINE Annick, Les Bas-fonds du baroque, la Rome du vice et de la misère, Catalogue de l’exposition organisée par l’Académie de France à Rome puis présentée au Petit palais à paris, Officina Italie, 2014.
  • Voir plus d'objets de cet antiquaire

    Antiquités - Tableaux portraits

    Recevez notre newsletter
    line
    facebook
    pinterest
    instagram

    Galerie Thierry Matranga
    Tableaux anciens, dessins, sculptures

    Guillaume II d’Orange-Nassau – Gerrit van Honthorst (1592 – 1656)
    1382114-main-66ac8160cec18.jpg

    06 77 09 89 51



    *Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

    Thank you! Your submission has been received!

    Oops! Something went wrong while submitting the form