Sainte Catherine d'Alexandrie
(détails complets LIEN)
Huile sur toile
toile 96 x 73 cm. - avec cadre 112 x 88 cm.
Cette œuvre splendide représente une belle figure féminine, richement vêtue et aux traits raffinés, qui tourne son regard vers le sol.
Il s'agit de Sainte Catherine d'Alexandrie, reconnaissable grâce à ses attributs iconographiques typiques : la couronne et les vêtements royaux, qui rappellent ses origines princières, la palme dans une main et la roue dentée, qui rappellent son martyre.
Grâce à ses nobles origines, Catherine d'Alexandrie a pu consacrer sa vie à l'étude, s'entourant de savants et d'érudits, devenant très érudite surtout en philosophie et en religion. Sa figure, qui a produit une iconographie très riche dans toute l'Europe, a eu une grande audience en raison des caractères qui la distinguent : elle représente une femme d'une grande intelligence, rachetant un préjugé millénaire, d'un caractère fort et intrépide, capable d'opposer à la force la détermination de sa foi et de son savoir.
Nous nous trouvons devant un tableau d'une beauté peu commune, un portrait de femme qui inspire à l'observateur un sentiment de perfection formelle peu commun, rendu tangible par des détails tels que la grâce de son port, la précision de son visage et de ses mains, qui apparaît hautaine et aristocratique, sans accessoires pompeux ni bijoux susceptibles de détourner l'attention.
Pourtant, le tableau se caractérise par un air profondément spirituel, la sainte étant isolée dans la méditation et la dévotion silencieuse.
Il s'agit en particulier d'une version de grande qualité de la célèbre Sainte Catherine d'Alexandrie que Guido Reni a peinte vers 1638 - en pendant avec une Sainte Marguerite - pour la collection romaine de Lorenzo Onofrio Colonna (1637-1689) et qui est actuellement conservée à la City Art Gallery de Manchester [1].
Dans notre cas, il s'agit d'une version de valeur qui, en se référant au meilleur de la culture figurative de Reno, atteste de sa paternité dans le cercle étroit du maître, la rattachant probablement à l'un de ses collaborateurs ou de ses élèves.
En nous référant aux caractéristiques stylistiques de la toile, nous sommes enclins à proposer comme auteur possible l'un des élèves les plus proches du maître, à savoir Francesco Gessi (Bologne 1588 - 1649), tant pour les caractéristiques stylistiques que pour le choix des couleurs qui tendent vers une palette lumineuse mais calme, et surtout pour les détails du visage.
[1].
https://artuk.org/discover/artworks/saint-catherine-205893
Sainte Catherine - Guido Reni (1575-1642) - Galerie d'art de Manchester
Le tableau est complété par un joli cadre en bois et est vendu avec un certificat d'authenticité et une carte iconographique descriptive.
Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, aussi bien pour l'Italie que pour l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.
Contactez-nous pour toute information, nous serons heureux de vous répondre.
Suivez-nous également sur :
https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/