Nos recherches pour identifier cet officier (âge du sujet d'environ 50-60ans, grade, uniforme, décorations reçues) nous ont amené à l'identifier comme un portrait présumé de Jean Baptiste Dubessy,(1770 - 1838) militaire français de la Révolution et de l’Empire. Dubessy fit toute sa carrière dans la cavalerie en tant que sous officier avant la révolution, les campagnes de cette dernière lui faisant gravir les échelons. Son comportement fût honorable pendant la Terreur, nommé à l'armée de l'Ouest, il évite la mort à 300 femmes et enfants que Carrier lui a demandé de fusiller en désobéissant à l'ordre barbare et faisant envoyer ces personnes à l'intérieur du territoire, leur sauvant ainsi la vie. Capitaine de Dragons en 1794, il se distingue à la bataille de Frankenthal en étant blessé à la tête, on cheval tué sous lui. Chef d'escadron en 1801, Major en 1803 au 30e Dragons, il reçoit la Légion d'Honneur en 1804. Nommé Colonel en second en 1809, il fait la campagne d'Espagne jusque 1813-1814 où il obtient le grade d'officier de la Légion d'Honneur. Sous la première restauration, il reçoit en 1814 la croix de Saint Louis et prend le commandement du 3e dragons. Sous les 100 jours, il prend le commandement du 2e Dragons et est mis en retraite en 1815.
Henri-Nicolas Van Gorp ou Vangorp, né vers 1758 à Paris, mort le 17 août 1820 à Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise) est un peintre et aquarelliste français, spécialisé dans les scènes de genre. Il démarre son activité sous l'ancien régime et son talent le fera rester au premier sous tous les régimes jusqu'à sa mort sous la Restauration. Reçu en tant qu'élève à l'Académie royale en juin 1773, protégé par Étienne Jeaurat, il y demeure une douzaine d'années comme pensionnaire, et devient l'élève ou le condisciple de Louis-Léopold Boilly. Il expose au Salon de Paris à partir de 1796 et jusqu'en 1819. Au moment du Directoire, il habite rue du Coq-Honoré. C'est tout particulièrement comme portraitiste qu'il est apprécié. Ses scènes de genre ont été souvent reprises en gravure. Une confusion existe entre les œuvres du maître et de son disciple, Van Gorp ayant même été qualifié de «pasticheur de Boilly» par Paul Marmottan. Humblement, nous ne partageons pas cet avis critique. Si les œuvres de Boilly dénotent un réel talent pour faire ressortir le caractère intime du sujet, au point de quelquefois sembler un portrait de caricature, les œuvres de Van Gorp se caractérisent par une très grande élégance et minutie dans les détails. Les sujets sont presque toujours beaux, à l'image de notre officier dont on appréciera le vivant du regard, c'est un vetéran de l'Empire, il en a vécu les campagnes dans sa chair et cela se voit.
Excellent état, tableau sur sa toile d'origine et dans son cadre d'origine, en très bon état d'origine, et nettoyés par nos restaurateurs.
Cadre : 72,5cm x 61cm
Toile : 62cm x 50cm