Ces épées étaient prévues pour être utilisées à l'intérieur des palais et châteaux, où les longues épées à une main et demie auraient été malcommodes. Le nom d'"épées de ville" vient d'un emploi de ces armes pour se protéger lors des déplacements nocturnes dans les ruelles sombres, où en cas d'une attaque de malandrins, de l'aveu même des maîtres d'escrime de l'époque la dague et l'épée courte étaient beaucoup plus efficaces que les longues rapières, les estocs, ou les bâtardes, en raison du manque d'espace et de temps pour une technique élégante telle que l'on pouvait pratiquer sur le pré entre gentilshommes...
LAME : Elle est à double tranchant, de section hexagonale aplati. Cette forme est typique du 1er quart du 16ème siècle. L'une des épées favorites de l'empreur Charles Quint présente une forme de lame tout à fait comparable. On notera à environ 15 cm de la garde un creux latéral (au niveau d'un des tranchants donc) qui est une déformation de la lame due à un coup violent au combat . Ceci se remarque peu et n'altère pas la silhouette générale de l'arme.
Petites égrenures discrètes et marques de combat le long des tranchants. L'aspect général de la lame avec ses traces d'oxydation pourrait si on le souhaitait, être nettement amélioré par un patient polissage.
Une petite cravate en cuir moderne a été placée à la base de la lame. Je l'ai laissée.
Longueur de la lame = 75.3 cm, largeur près de la garde = 3.4 cm, épaisseur près de la garde = 7 mm, point de balance = à 10 cm de la garde.
GARDE : C'est la classique garde en forme de croix, qui vient tout droit des époques antérieures, et qui va se conserver jusqu'à la fin du 16ème siècle. La partie centrale est cannelée en oblique, et les quillons sont droits. ils ont 4 faces et vont en s'élargissant vers leur exrtrémité, où ils se terminent en forme de pyramide aux 4 angles arrondis.
POMMEAU : C'est un pommeau d'étrange forme, qui rappelle le modèle n° 57 de la classification de Norman ("the rapier & small swords"). Il est en forme de champignon. Ce type de pommeau est particulièrement rare. Ce pommeau se termine de façon curieuse par ce qui semble un énorme bouton de rivure aplati, (peut-être limé?) tel que je n'ai jamais vu, et qui n'est pas d'une seule pièce avec le pommeau.
FUSEE : elle est ancienne et le cuir est montre de profondes craquelures, c'est très probablement le cuir d'origine. Il est entouré d'un filigrane de cuivre rouge torsadé. Une virole en fer particulièrement imposante fait la jonction entre la fusée et la garde. Là aussi, c'est une rareté, et je ne connais pas d'autre exemple de ce type de montage.
En conclusion, c'est donc une épée dite "de ville" ou "d'intérieur". Elle date pour la lame et la garde (et probablement la fusée) du premier quart du 16ème siècle. Le pommeau est peut-être, en raison de sa typologie, légèrement postérieur, bien que sa patine soit homogène avec le reste de l'objet, mais c'est très difficile à définir. Le célèbre spécialiste Ewart Oakeshott disait que vouloir décrire toutes les variétés de "short swords" des 16ème et 17ème siècles serait un travail équivalent à la description de tous les rivets de la Tour Eiffel (et aussi fastidieux), donc on ne doit pas s'étonner de trouver des modèles non décrits
Ref AX2Y-2444
Frais de port France 30€, Europe 40€