Louis Riché (1877-1949) est un sculpteur et bronzier français, élève de Georges Gardet, célèbre sculpteur animalier parisien. Il n’a que 19 ans lorsqu’en 1896, il devient le plus jeune sculpteur à exposer au Salon des artistes français.
L’artiste est particulièrement célèbre pour ses représentations animales. Parmi ses sujets préférés, les chiens surtout le berger allemand, mais aussi les chats qu'il représentera avec beaucoup de réalisme tout au long de sa carrière. L’artiste a su capter avec beaucoup de précision ce moment d’intimité et de tendresse entre une chatte et son chaton.
Ce type de sculpture s’inscrit dans la vogue qu’a connue la statuaire au cours de la Troisième République lorsque la bourgeoise fortunée développe un goût prononcé pour la statuaire de petite taille. Plus tard, l’Union des arts décoratifs encouragea également la collaboration des artistes avec diverses manufactures dont celle de Sèvres. Louis Riché excella dans diverses matière comme le bronze, la terre cuite et comme ici la porcelaine.
En 1905, date de ce biscuit Louis Riché a obtenu une médaille de Seconde Classe au salon des artistes français
Ce groupe est en très bon état à l'exception d'un micro éclat invisible à 1 oreille du chaton.