France, première moitié du XIXème siècle
Acier, bois, argent
Long. totale : 131 ; Long. canon : 66,5 cm
Cal. : 17,5mm
Sur le modèle 1822, canon à pans puis rond, poinçonné sur le dessous d’une C et d’un E couronné, d’un P et d’un I, des numéros 14, 9 et 6 ; maintenu au fut par trois capucines en argent poinçonné à décor de feuillages et de rinceaux.
Platine à percussion, gravée MONCEAUX à PARIS. Chien militaire, crête quadrillée et vis poinçonnée. Contre-platine en argent poinçonnée et gravée de rinceaux.
Pontet en argent poinçonnée et anneau de bélière.
Monture en bois choisi ; plaque de couche en argent poinçonné et gravée d’une calligraphie orientale. Baguette en acier.
Joseph François MANCEAUX, s’installe à Paris vers 1806, où il devient fourbisseur et fabricant breveté. Il dirigea le dépôt de Klingenthal sous l’Empire et le dépôt de la Manufacture Royale des lames de Klingenthal.
POINÇONS : tête de Minerve regardant à droite, 1er titre de Paris, à partir de 1838 et JM Joseph François MANCEAUX orfèvre à Paris.
Réf. : 4699
Texte et photos © FCP CORIDON
Cette arme de collection est, d’après l’article L311-2 du Code de la sécurité intérieure, classée armes de collection, catégorie D. Son acquisition et sa détention sont libres. Nous rappelons que leur vente est interdite aux mineurs.