Chaque assiette, à marli doré, est peinte en son centre d’un motif unique de fleurs à la manière d’une illustration botanique dont l’espèce est identifiée au revers de l’assiette : Rosier d’Hudson, Gaia filiforme, Pervanche, Capucine, Bleuet, Quarantaine simple, Rose de Perse (2), Tigridia, Dalia, Œillet de bois, Lys mâle, Sabot Chinois, …. Etc.
Toutes les assiettes à l’exception de la « tulipe » portent également le cachet rouge de la manufacture Flamen-Fleury ce qui nous permet de les situer vers 1820.
Décorateur sur porcelaine renommé sous l’Empire, Fleury était fabricant rue du faubourg Saint-Denis à Paris. A sa mort en 1813, sa fabrique est transmise à ses filles dont l’épouse Flamen. Le cachet devient dès lors Flamen-Fleury. Sous Louis-Philippe il était fournisseur de la couronne et du garde meuble. La qualité des ors et des décors polychromes sont caractéristiques de la production des plus célèbres manufactures de porcelaine dure à Paris dans le premier quart du XIXeme siècle. L’activité semble cesser vers 1835.
Ces assiettes sont dans un très bel état de conservation et ne présentent pas de restauration.