Plat ou grande assiette en étain, XVIIe siècle, décors XIXe siècle
Cette assiette du XVIIe siècle présentait à l'origine comme unique décor le blason gravé sur le marli, typique des créations de l'époque. Il est constitué d'un écu oval (écu de dame) au lambel à deux pendants chargé de trois branches fruitées, surmonté d'un casque accompagné de lambrequins. Au dos est insculpé le poinçon du potier d'étain, "I-B" surmonté d'un coeur et d'une couronne, non identifié mais caractéristique des productions méridionales.
Le reste des décors a été ajouté au XIXe siècle, dans le goût de la mode Troubadour, afin de recréer un style Renaissance. En repoussé dans l'ombilic, en buste de profil vers la droite, un personnage porte un casque coiffé d'ailes latérales, avec des mèches de cheveux ressortant tout le long de la bordure. Les épaules sont couvertes par une cape tenue par une attache ovale, par dessus une cotte de mailles. Ce personnage est couronné d'une auréole, il pourrait s'agir de Saint Georges au vu du décor de dragons autour. Sur le marli, un décor gravé montre deux dragons dans la partie inférieure, et deux basilics dans la partie supérieure. Ces animaux fantastiques sont dépeints avec un corps long et fin pour suivre le mouvement de l'assiette, mais avec une grosse tête disproportionnée et expressive.
Très bon état général, très légère usure sur les reliefs, un tout petit trou à gauche de la bordure du casque (voir photos). L'arrière de l'assiette montre des traces de martelage, technique utilisée pour renforcer la résistance des pièces d'étain plates.
Diamètre: 29,4 cm
Profondeur: environ 2,5 cm