En bronze ciselé, doré et patiné, la pendule représentant un amour au tambour
Le cadran en porcelaine émaillé à chiffres arabes et la lunette en verre biseauté
Signé Bailloud à Paris
Style Louis XVI
Circa 1875
Attribuée à Alfred-Emmanuel Beurdeley (1847-1919)
Alfred-Emmanuel Beurdeley (1847-1919), dit Alfred II Beurdeley, fut, en 1875, le
collaborateur, puis le successeur de son père, Louis-Auguste Beurdeley, l’un des principaux ébénistes du Second Empire, fabriquant essentiellement des meubles de style XVIIIe et
désigné comme la « vedette » des expositions et le « préféré des familles royales et
impériales ». Si Alfred réalisait le même genre de travaux que son père, il se distingua
également non seulement comme un bronzier hors pair mais aussi comme l’un des plus
célèbres collectionneurs d’art. Il participa brillamment à l’Exposition Universelle de 1878 où, comparé aux plus célèbres artistes de l’époque, comme Dasson, Grohé, Sauvrezy ou
encore Fourdinois, il remporta la médaille d’or. Couronné de gloire, il ouvrit même une
succursale à New York. En 1883, suite à sa participation très remarquée à l’Exposition
Universelle d’Amsterdam, « Alfred Beurdeley, fabricant de bronzes d’art » était nommé au grade de Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur ; il fut alors porté aux nues tant par le gouvernement que par la critique contemporaine. Sa dernière grande
manifestation fut l’Exposition Universelle et Internationale de 1889 où le directeur n’hésitait pas à avancer dans son rapport que « le talent de M. Beurdeley s’impose de lui-même par la seule inspection de ses meubles ».