Sculpture en bronze patiné
Représentant trois hommes en plein effort en train de tirer une corde
Sur une base oblongue naturaliste
Signée «Guiraud Rivière»
Circa 1930
H 42 cm L 80 cm P 22 cm
Maurice Guiraud-Rivière (1881-1947), né Jean Achille Maurice Guiraud, est un dessinateur, peintre et sculpteur français. Natif de Toulouse et neveu du sculpteur Théodore Rivière, Maurice Guiraud-Rivière est élève de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris où il étudie sous la direction d'Antonin Mercié, également maître de son oncle.
Guiraud-Rivière expose à Paris, au Salon des artistes français à partir de 1907. Il rencontre la notoriété notamment par ses sujets féminins sculptés dans le style Art Déco, et dont les tirages en bronze sont principalement édités par la célèbre maison Etling.
Artiste « moderne », il exécute également de nombreux sujets ayant pour thèmes le sport, l’aviation ou l’automobile, voitures pour lesquelles il réalise avec un grand succès les mascottes tant convoitées.
Guiraud-Rivière est aussi un auteur de modèles pour la Manufacture nationale de Sèvres entre 1911 et 1923. Il est également l'auteur de dessins humoristiques et d'aquarelles d'inspiration orientaliste peintes lors d'un voyage au Maroc en 1933. De retour du Maroc, il réalise des affiches pour les Chemins de fer du Maroc et Air France.