Des rehauts de pigments bleus et de kaolin rehaussent ce petit masque à la patine noire satinée.
L'aspect est austère, géométrique et les sculptures de couleurs vives allègent quelque peu le masque.
La taille et la coiffe exagérée rendent l'objet très particulier.
Hauteur sans support : 35 cm
Bien que les Ligbi, originaires de Côte d'Ivoire et du Ghana, soient islamisés, ils ont été influencés par la sculpture tribale Senufo.
Ils en ont repris des éléments qu'ils ont ensuite intégrés dans leur culture. Ils en ont adopté des éléments qu'ils ont incorporés dans des masques africains associés à la société do.
société do. Cette tradition du masque s'est maintenue pour se manifester lors des fêtes religieuses, qui s'accompagnent de sacrifices et de chants.
accompagnées de sacrifices et de chants, comme à la fin du Ramadan pour symboliser la rupture du jeûne.
Peu avant les festivités, le masque peut être repeint et recouvert de koro, composé de feuilles brûlées dont les cendres sont mélangées à de l'huile de palme. De l'argile rouge et blanche, du henné et de la poudre de noix de cola embellissent les cicatrices éventuelles, les traits du visage et la coiffure.