Grand coffret à dessus bombé datant du milieu du XVIIIème siècle, plaqué en bois de violette sur toute ses faces, le placage est de fil horizontal sur les 4 côtés, le couvercle est plus travaillé avec un frisage traditionnel que l’on retrouve sous la régence et au début du Louis XV avec un losange inscrit dans un rectangle.
Le bâti est entièrement en noyer, le couvercle est monté sur des charnières en fer, condamnation avec une serrure en fer à auberonnière qui fonctionne avec sa clé, entrée de serrure en fer découpé ajouré et prise en anneau sur rosace pour soulever le couvercle.
Une fois le couvercle soulevé, l'intérieur est aménagé de petite cloison en noyer avec une partie amovible sur la droite permettant le rangement des différents jeux.
Ce beau coffret bénéficie d’une belle authenticité avec son aménagement d’origine ainsi sa serrurerie et quincaillerie également d’origine, le placage est en très bon état, on signale deux anciennes restaurations en façade, Le bois de rose à pris une très jolie couleur, conférant une belle patine à l’ensemble.
Dimensions :
Largeur : 37 cm
Profondeur : 29 cm
Hauteur : 15 cm